C'est dans l'actuLife

Non, il n'a pas neigé sur le sphinx de Gizeh en Egypte. Voilà la preuve définitive

Slate.fr, mis à jour le 16.12.2013 à 14 h 30

La photo du parc japonais qui a circulé sur les réseaux sociaux

La photo du parc japonais qui a circulé sur les réseaux sociaux

Vous avez sans doute vu passer la photo ci-dessus sur les réseaux sociaux depuis vendredi 14 décembre: on peut y voir le sphinx de Gizeh recouvert de neige après la tempête qui s'est abattue sur le Moyen-Orient, région peu habituée à de telles intempéries.

S'il a bien neigé dans certaines régions d'Egypte, des internautes et des médias du monde entier (y compris Slate.fr) se sont fait avoir par un canular: le sphinx n'a jamais été recouvert de blanc, comme le rapporte BuzzFeed. Les deux photos qui ont circulé sont en fait de vieux clichés d'un parc d'attraction japonais, le Tobu World Square.

Sorte de France miniature version japonaise, le parc contient des reproductions miniatures de plusieurs sites mondialement connus comme le château de Versailles, et donc des pyramides de Gizeh. On peut d'ailleurs voir sur la deuxième photo qui a beaucoup circulé sur Internet la Tour Eiffel pointer le bout de son nez à l'arrière-plan:

Vous pouvez voir sur cette photo montrant deux enfant visitant le parc la taille réelle de la reproduction. Et voici sur le site Internet du parc une photo du sphinx miniature enneigé:

 

Dimanche15 décembre, un autre démenti est venu à travers une dépêche de l'agence de presse russe RIA Novosti qui cite un porte-parole du Conseil suprême des Antiquités égyptien qui a démenti toute chute de neige sur le site archéologique:

«C'est du photoshop. Nos collègues en mission sur le site n'ont aperçu aucune précipitation neigeuse.»

Cette autre photo montrant les pyramides recouvertes de neige a beaucoup été partagée ce week-end (plus de 12.000 fois sur Twitter), mais là encore beaucoup se sont fait tromper:

Contrairement à la photo du Sphinx, il s'agit bien d'une photo des pyramides de Gizeh, mais qui date d'il y a plusieurs dizaines d'années.

Malgré ces photos trompeuses, la neige a été bien réelle dans d'autres zones de la région. Dans les pays comprenant de nombreux réfugiés, comme au Liban où la population a tenté de fuir en masse le conflit syrien, elle a entraîné des situations particulièrement complexes pour des populations vivant déjà dans des conditions très précaires. En Israël, de trente centimètres à un mètre de poudreuse sont tombés en deux jours, privant 35.000 ménages d’électricité et désorganisant des services publics.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
pyramidescanularhoaxphotoneige
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte