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Il y a tant de pays dans un pot de Nutella

310/365: any excuse/  Magic Madzik via Flickr CCLicence By

Le succès de Nutella est mondial: 225.000 tonnes sont vendues chaque année dans 75 pays. Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que la fabrication de la célèbre pâte à tartiner est également mondiale. L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), signale Quartz, a d’ailleurs choisi ce produit comme étude de cas agroalimentaire dans un récent rapport sur «les chaînes de valeur mondiales»:

«Nutella est un parfait exemple de ce que signifie la mondialisation pour les denrées alimentaires populaires: non seulement il est vendu partout dans le monde, mais ses ingrédients viennent de partout aussi.»

L’OCDE a donc cartographié ces infos: 

«Mapping Global Value Chain» / OCDE

Le siège social du fabricant Ferrero est en Italie, mais l’entreprise a des usines (les triangles rouges) en Europe, en Russie, en Australie, en Amérique du Nord et du Sud.

Le rapport explique que «les lieux de production sont proches des marchés où il y a une forte demande de Nutella. (…) Il n’y a pas d’usine en Asie parce que le produit y est moins populaire (mais une autre spécialité de Ferrero, le rocher, est plus populaire en Asie et donc fabriqué en Inde)».

Certains ingrédients sont «locaux», le lait par exemple (ou les matériaux pour l’emballage). Mais les fournisseurs sont aussi éparpillés aux quatre coins du monde (les ronds verts): les noisettes viennent de Turquie, l’huile de palme de Malaisie, le cacao du Nigéria, le sucre du Brésil et d’Europe, l’arôme vanille de France.

Ce rapport explique donc que la chaîne de valeur du Nutella est bien globale, mais c’est un exemple parmi d’autres, puisque l’OCDE souligne que c’est souvent le cas dans le domaine de l’agriculture et des produits alimentaires (et ce, en parallèle à une tendance inverse, le locavorisme)... La même carte réalisée pour une barre chocolatée ou un plat préparé surgelé mettrait bien sûr aussi en évidence un certain nombre de pays intervenant dans la chaîne. 

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