LifeTech & internet

D'où vient cette photo de voyageurs plongés dans leur journal que tout le monde se partage?

Cécile Dehesdin, mis à jour le 13.12.2013 à 16 h 45

Des habitants de Westchester en route vers la ville de New York, 1955. Photo de Guy Gillette

Des habitants de Westchester en route vers la ville de New York, 1955. Photo de Guy Gillette

Depuis environ deux semaines, une image apparait régulièrement sur Twitter –en tout cas sur les timelines Twitter des fans de technologies. On y voit tous les passagers d'un wagon de train plongés chacun dans leur journal. Elle s'accompagne généralement de la légende: «All this technology is making us antisocial» («Toute cette technologie nous rend antisociaux» –ça devrait être «asociaux», mais c'est un autre débat).

C'est évidemment une référence ironique aux gens qui estiment que les technologies nous éloignent les uns des autres, que plus personne ne se regarde puisque nous sommes tous les yeux plongés dans nos smartphones et tablettes toute la journée.

Mais d'où vient cette photo? En jouant aux détectives de l'Internet mondial (merci à François Pottier pour son aide), on a réussi à la retrouver dans cette brochure du Hudson River Museum [PDF], à New York, dédié à la Hudson Valley:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La légende attribue l'image –Westchester Commuters to New York– à Guy Gillette, et la date de 1952.

Elle a en fait probablement été prise en 1955, comme le note «Simplicissimuss» sur le réseau Seenthis: en agrandissant l'image, on peut voir écrit sur la une du New York World Telegraph, au centre, «Princess to see C... At Canterbury's». Simplicissimus a retrouvé un article de la BBC d'octobre 1955 évoquant la décision de la Princesse Margaret de ne pas épouser le divorcé Group Captain Thomson, pour le plus grand bonheur de l'archevêque de Canterbury.

Le photographe Guy Gillette a été exposé au Hudson River Museum en 2006, et le New York Times fait référence à cette image en particulier dans une critique de l'exposition:

«[Gillette] prenait aussi des photos purement pour s'amuser, comme cette image d'un train rempli de voyageurs allant de Westchester à New York City, chacun plongé dans un journal.»

Mais comment une image exposée en 2006 s'est elle retrouvée 7 ans plus tard à faire le tour d'Internet? Une des versions les plus partagées (près de 4.000 retweets) est celle d'HistoryInPics:

Elle date de ce vendredi 13 décembre, mais la photo circule en fait sur Twitter depuis le 27 novembre, date à laquelle @M_ullah l'a partagée, récoltant aussi près de 4.000 RT:

 Le lendemain, «Kane» l'a partagée en créditant le réseau social Reddit:

En fouillant Reddit, on remonte bien à ce fil de discussion sur la photo dans la section «funny» de Reddit, idée apparemment piquée à «SolarPlexus7» de la section «histoire» du site.

C'est là qu'apparait pour la première fois la légende «All this technology is making us antisocial», reprise partout depuis:

Là où ça se corse, c'est que sur le site de partage d'images imgur où renvoie ce lien Reddit, il est indiqué que la photo provient du blog innovationsinnewspapers.com où elle a été postée dans un anglais approximatif en... octobre 2006!

La boucle temporelle est bouclée. Comment SolarPlexus7 est-il ou elle tombé(e) sur cette photo? Grâce à Google. SolarPlexus7 explique dans un message à Slate:

«J'ai été surpris(e) par l'emballement autour de cette image. J'entends toujours les gens se plaindre de ce que tout le monde regarde son téléphone en public. Comme s'il existait une époque utopique où des inconnus parlaient avec tout le monde. Les smartphones sont simplement la mise en oeuvre la plus récente de cette technologie "antisociale". Donc j'ai simplement googlé des photos de gens lisant des journaux à la vieille époque, et je suis tombée sur celle-ci. Le reste fait partie de l'histoire d'internet.»

Guy Gillette est décédé le 19 août 2013, sans savoir que sa photo du quotidien des habitants de Westchester en 1955 serait encore –et tellement– partagée par des fans des nouvelles technologies près de 60 ans plus tard.

C.D.

Mise à jour avec la réponse de SolarPlexus7

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte