Sciences / Life

On connaît enfin le climat de la Terre du Milieu

Temps de lecture : 2 min

© 2002 - New Line Productions, Inc.
© 2002 - New Line Productions, Inc.

Quel temps fait-il en Comté? Vaut-il mieux s'établir en Rohan ou en Gondor? La question du climat en Terre du Milieu vient d'être tranchée, rapporte The Guardian. Le docteur Dan Lunt, climatologue spécialisé dans l'histoire des changement climatiques à l'université de Bristol vient de publier une étude du climat de la Terre du Milieu, sur une période de soixante-dix ans allant du début du Hobbit jusqu'à la fin du Seigneur des Anneaux, les œuvres de l'écrivain britannique JRR Tolkien.

Avouant sa passion pour le Seigneur des Anneaux, Lunt a d'abord établi une carte de la Terre du Milieu en s'aidant des croquis de Tolkien et de ses œuvres, expliquant que pour ce genre de modèle, «tout ce dont vous avez besoin est la carte des continents et l'altitude des montagnes». Ces données sont ensuite passées à la moulinette d'un des super-calculateurs de l'Advanced Computing Research Center utilisant un algorithme de calcul similaire à celui utilisé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, d'après le Bristol Post.

De ces calculs, Lunt en est venu à plusieurs conclusions. La Comté connaîtrait un climat plus british, en tous points semblable à celui qui règne sur le Leicestershire ou sur Dunedin en Nouvelle-Zélande. A ce propos, Peter Jackson, qui a tourné les les scènes de la Comté de la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit en Nouvelle-Zélande sur l'île du Sud aurait dû le faire sur celle du Nord, selon The Guardian. Plus largement, Lunt indique dans son étude que le climat de la Terre du Milieu s'apparente à celui de l'Europe occidentale et du Maghreb.

L'étude, signée Radagast le Brun et disponible en anglais, elfique et khuzdul (le langage des nains) apporte également quelques précisions sur des indications des livres. Le climat du Mordor, chaud et sec, ne serait pas entièrement dû à l'influence de Sauron (qui ne doit tout de même rien arranger), mais à sa géographie, le rendant comparable à celui de Los Angeles ou Alice Springs (Australie). Mithlond, le port elfique des Havres Gris d'où partent les bateaux pour les Terres immortelles de l'Ouest devrait sa localisation aux vents puissants qui y soufflent. Enfin, une grande partie de la Terre du Milieu serait couverte de denses forêts si les dragons, Orcs, sorciers... ne les avaient pas dévastées.

Mais plus qu'une simple curiosité de fans, cet exercice prouve une chose:

«Le modèle climatique que j'ai utilisé, et tous ceux dont on dispose, explique Lunt, sont basés sur notre compréhension fondamentale de la mécanique et des mouvements des fluides, de la convection des nuages, de la radiation solaire et de la biologie. Cela prouve que ces algorithmes ne sont pas uniquement dédiés à la Terre moderne, ils meuvent simuler n'importe quel climat

Alice Bru

Newsletters

Trump dit avoir un «instinct naturel pour la science»

Trump dit avoir un «instinct naturel pour la science»

Et son instinct lui dit que la menace du réchauffement climatique est exagérée.

Changement climatique et pluies extrêmes: ce que dit la science

Changement climatique et pluies extrêmes: ce que dit la science

La théorie, la modélisation climatique et les observations semblent tendre vers la même conclusion.

Il serait dommage ne pas tenter l’expérience de la couverture lestée

Il serait dommage ne pas tenter l’expérience de la couverture lestée

Depuis que j'en ai une, mes nuits sont plus belles que vos jours.

Newsletters