Coupe du monde 2014Sports

Coupe du monde: six articles à lire avant (et pendant) le tirage au sort

Slate.fr, mis à jour le 06.12.2013 à 16 h 42

Lors de la cours de chevaux Epsom Derby à Epsom, dans le sud de l'Angleterre. REUTERS/Luke MacGregor.

Lors de la cours de chevaux Epsom Derby à Epsom, dans le sud de l'Angleterre. REUTERS/Luke MacGregor.

Tout est prêt pour le tirage au sort de la Coupe du monde. Vous avez prévenu votre patron qu'il ne fallait plus compter sur vous à partir de 17h, vous avez en tête tous les tirages au sort possibles et n'attendez plus que de voir Lothar Matthaus, Zinedine Zidane et Cafu décider du sort de l'équipe de France.

Afin de remplir les quelques minutes qui nous séparent encore du tirage, ou de meubler les interminables minutes de présentation et de discours auxquelles nous allons avoir doit à 17h avant d'entrer dans le vif du sujet, voici une sélection de cinq articles autour de cette première grand-messe du Mondial 2014.

La présentation des équipes

Tous les sites et journaux sportifs du monde ont proposé ces derniers jours leur guide des forces en présence. Comme il faut en choisir un, voici celui de SB Nation, joli et assez fourni, avec un petit texte pour présenter chaque pays.

Le calendrier et le climat

Si l'identité des adversaires est sans doute un facteur prédictif des chances de progression au second tour, il en est un autre, moins médiatisé, qui peut se révéler tout aussi décisif: le groupe (symbolisé par une lettre) et la position (symbolisée par un chiffre) assignés à chaque équipe, dont dépendent les stades dans lesquels elle va évoluer, les distances parcourues, les climats à affronter et le nombre de jours effectifs que durera la compétition. On vous explique tout ça ici.

La jeunesse désemparée du Brésil pourrait enflammer l'été

Vous vous souvenez des grandes manifestations de jeunes qui avaient traversé le Brésil en juin dernier? Les motifs de mécontentement (inégalités, corruption, violences policières) sont toujours là et la jeunesse brésilienne n'a pas fini de se faire entendre. ESPN propose un long et bel article autour de ce mouvement et de la possibilité de voir de nouvelles protestations émailler le pays pendant que le monde aura les yeux braqués dessus.

Tirage au sort et théorie du complot

La semaine dernière, un groupe de hackers a prétendu avoir piraté le site de la Fédération internationale de football (Fifa) et affirmé connaître à l'avance la composition des huit groupes qui seront tirés au sort. L'information n'avait rien de très vérifiable et a été rapidement réfutée par la Fifa, qui ne connaissait même pas la composition des chapeaux à ce moment, mais elle a tout de même été reprise par les médias du monde entier.

Et il ne faut pas s'en étonner. S'il y a bien une chose de presque certaine en football, sport par définition imprévisible, c'est que tout tirage au sort s'accompagne de sa théorie du complot. Retour conspirationniste sur l'histoire des tirages au sort.

Le guide de voyage complet des villes du Mondial

Vous attendiez le tirage au sort pour décider de votre destination brésilienne de l'été? Alors ce guide de voyage des villes hôtes du Guardian est fait pour vous. Pour ceux d'entre vous qui regarderont tout ça à la télé, c'est simplement l'occasion d'étoffer un peu votre culture générale et de rêver un peu.

Les groupes forts en thème pour les Bleus

Vous vous souvenez du «groupe de la dette»? A l'Euro 2012, une des quatre poules réunissait l'Irlande, l'Espagne, l'Italie et la Croatie, soit quatre pays en grande difficulté économique. En 2010, le groupe D de la Coupe du monde avait lui été baptisé «groupe du chaos» car il rassemblait trois pays en grande difficulté politique ou économique (Nigeria, Corée du sud, Grèce).

D'où l'idée d'imaginer une série de groupes thématiques qui pourraient avoir une résonance particulière –footballistique ou non– pour les Bleus l'an prochain. Des groupes «crédibles» que nous avons créés en nous fondant sur les quatre chapeaux triés par la Fifa (la France pouvant encore faire partie du chapeau 2 ou du chapeau 4) et sur les règles du tirage au sort (pas plus de deux équipes européennes et une équipe de chaque autre confédération par groupe). Découvrez-les ici.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte