LifeTech & internet

Twitch: le partage en live de Playstation part en live

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 26.11.2013 à 18 h 02

Présentation de The PlayRoom sur le compte YouTube de Playstation. Capture d'écran

Présentation de The PlayRoom sur le compte YouTube de Playstation. Capture d'écran

Grâce au système de livestreaming Twitch, la Playstation 4 de Sony vous permet de filmer votre partie et de la commenter, faisant de vous une sorte de YouTubeur ou de Pascal Praud du gaming solitaire ou entre amis.

Une pratique qui n’a rien de nouveau chez «l’élite des joueurs» précise Engadget, sauf qu’avec la caméra de la console et la démo The PlayRoom, chacun se rapproche un peu plus de la possibilité de connaître ses 15 minutes de célébrité en se filmant dans son salon.

Un couple a même utilisé le système pour animer une sorte de talk-show avec un certain succès (suivi par plus de 1.000 personnes). Engadget écrit cependant que les joueurs ont commencé à se lâcher et à se filmer dans des situations qui nous éloignent beaucoup du plaisir naïf du jeu vidéo, faisant craindre un nouvel espace d'exhibition digne du célèbre Chatroulette.

Le site Jeux Actu publie deux photos de joueurs nus qui illustrent assez bien les détournements possibles du service. Plus glauque, un homme a dénudé sa femme dans son salon, profitant de son état d'ivresse... Et que dire de ces commentaires salaces envoyés à un couple qui s’exposait innocemment en train de jouer à la console avec ses enfants? Comme le notait un Redditeur à propos des concepteurs de cette offre récréative, «comment ont-ils pu ne pas voir cela venir?»

Dès le 24 novembre, Twitch s’est énervé sur son compte Twitter, rappelant que les émissions sans rapport avec le jeu vidéo ou contrevenant à ses règles d'utilisation seraient bloquées et le compte de l’utilisateur supprimé.

Quant à la nouvelle console de Microsoft, la Xbox One, le site The Verge indique que ses concepteurs ont déjà pris quelques précautions: les utilisateurs du service Upload Studio, conçu pour partager les vidéos de leurs parties, se verront interdits d’utiliser la caméra Kinect... s’ils prononcent trop de gros mots dans leurs commentaires audio. «Nous voulons un environnement propre, sûr et amusant pour tous les utilisateurs», s’est justifié un porte-parole de l’entreprise à The Verge.

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
sexenuexhibitionnismeXbox Onefail
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte