Égalités / Life

Pour comprendre le concept du plafond de verre en une seule image

Temps de lecture : 2 min

Plafond de verre, Le Louvre. Oh Paris via FlickrCC License by
Plafond de verre, Le Louvre. Oh Paris via FlickrCC License by

Si jamais vous n’aviez pas très bien compris la définition de l’expression «plafond de verre», l’exemple donné par la version britannique du quotidien Metro devrait pouvoir vous éclairer.

Sur son site Internet, Cellular Solutions –qui propose des solutions de communication aux entreprises–, propose de faire connaissance avec ses équipes sur la page «Meet the staff» (rencontrer les équipes).

Jusqu’ici rien de nouveau. Vous scrollez donc et vous découvrez les visages de 27 jeunes employéEs qui travaillent pour Cellular Solutions. Vous vous dites «Wow! Quelle entreprise...» Et puis vous arrivez aux cadres supérieurs. Et là surprise, après n’avoir vu défiler que des jeunes femmes, vous tombez sur quatre hommes dans la force de l’âge.

«Attendez voir, il y a quelque chose qui a l’air différent avec ces types...»

La page en question est désormais inaccessible. Dans un communiqué publié sur son site, Cellular Solution explique:

«Vous avez peut-être remarqué que nous n'avons plus de page "rencontrer les équipes". Après une hausse du nombre de visites sur notre site et des mentions de l'entreprise dans les medias en ce qui concerne notre politique de recrutement, nous avons choisi de la retirer du site indéfiniment.

Nous avons pris cette décision en consultation avec nos équipes qui s'inquiètent à juste titre d'être affichés sur Internet par des personnes faisant des commentaires inexacts et inappropriés sur notre personnel et nos politiques de recrutement. La page "rencontrer les équipes" a été conçue pour que nos clients puissent mettre un visage sur le nom des personnes avec lesquelles ils travaillent et maintenant que la page a été sortie de son contexte, nous pensons qu'elle n'est plus appropriée.

Nous sommes une entreprise pro-égalité des chances et le resterons. Nous sommes fiers de notre équipe et nous demeurons engagés pour leur développement individuel.»

Mais néanmoins, avec cette page, le concept du plafond de verre, ça devrait être complètement transparent pour vous:

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Article mis à jour le 16/11/13 avec le communiqué de Cellular Solutions.

Newsletters

Envie d'être un (vrai) allié LGBT+? Voici ce que vous devez faire

Envie d'être un (vrai) allié LGBT+? Voici ce que vous devez faire

Dans la lutte contre les discriminations, les alliés jouent un rôle essentiel. Mais s'affirmer comme tel ne suffit pas: il faut des actes.

«Ébouriffant·e·s», la BD d'anticipation dont les poils sont les héros

«Ébouriffant·e·s», la BD d'anticipation dont les poils sont les héros

Adeline Rapon et Émilie Gleason imaginent un futur proche dans lequel le poil est si libre qu'on ouvre des salons dans lesquels il est sublimé au lieu d'être ratiboisé.

Deux sœurs, trois ans et quarante-et-un jours: guide de survie à Auschwitz-Birkenau

Deux sœurs, trois ans et quarante-et-un jours: guide de survie à Auschwitz-Birkenau

Rena et Danka sont au nombre des déportés ayant vécu le plus de temps dans le camp. Rena fut la première des «999 oubliées» à partager, soixante ans plus tard, son histoire inouïe.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio