Arrêtez de partager ce papier sur le terrain d'Olive et Tom, il date de 2002 et vient d'un Italien amnésique

Capture d'écran du générique d'Olive et Tom sur YouTube

Capture d'écran du générique d'Olive et Tom sur YouTube

«Le terrain de football d'Olive et Tom mesure 18km de long!» Si vous êtes un fan de foot ayant grandi dans les années 1990, cette information concernant le dessin animé footballistique culte, reprise par plusieurs sites Internet français ces derniers jours, ne vous a sans doute pas échappé.

Le site de L'Express annonce ainsi, ce vendredi 15 novembre, que c'est un étudiant en physique japonais dont le pseudo est Rezaka Scientific qui a fait le calcul en se basant «sur la distance de l'horizon et l'angle du centre de la terre». Et en plus, c'est Christophe Barbier qui vous le dit:


Capture d'écran de Google (il s'agit d'un bug récurrent lié à Google+, Christophe Barbier n'est sans doute pas vraiment l'auteur de la brève)

Le fan d'Olive et Tom consciencieux que vous êtes veut en savoir plus sur ce génial étudiant japonais. Direction donc le site du Huffington Post, qui est la source citée par L'Express. Là, on retrouve le même article, à quelques lignes et tournures de phrase près, que sur L'Express.fr, 20Minutes.fr ou Europe1.fr par exemple, avec cette fois-ci un renvoi vers un nouveau site d'Eurosport, «Le Buzz d'Eurosport».

Persuadé que vous vous rapprochez inexorablement de la source originale, vous voilà donc sur la chaîne sportive paneuropéenne, qui au passage détient un record: celui de faire figurer sur son site le mot BUZZ en plus grand que n'importe quel autre site français:


Capture d'écran de Lebuzz.eurosport.fr

Vous vous retrouvez alors à lire peu ou prou le même article pour la cinquième fois, mais cette fois-ci avec un nouvel indice: l'information viendrait du site Social Rocks.

Là, ça se complique. Eurosport Le Buzz n'a pas mis le lien hypertexte vers la source citée, il faut retrouver l'article d'origine par soi-même.

Social Rocks est un site qui fait dans «l'analyse et l'influence digitale pour les business sociaux», et a effectivement publié le calcul le 1er novembre dernier, sans donner la moindre source autre que notre mystérieux «Resaka Scientific».

Pour contourner cette impasse, vous décidez de faire appel à Google et avec un peu de persévérance, finissez par retrouver dans les entrailles du Web la première trace du fameux calcul, effectué exactement de la même manière et avec le même résultat que celui prêté à notre mystérieux étudiant japonais.

Il s'agit d'un post sur un forum de langue italienne daté du 25 novembre 2002, et dont l'auteur avoue lui-même avoir reproduit le texte, «posté il y a quelques temps», d'un autre utilisateur dont il ne se rappelle plus le nom.

Ce vendredi à 12h, une bonne trentaine de sites Internet francophones (nos amis belges sont ici bien représentés) ont rapporté l'«information» dont la source est un internaute italien amnésique. Le Buzz d'Eurosport, de son côté, a réussi sa mission. Mais on ne sait toujours pas si le terrain d'Olive et Tom mesure bien 18 km...

Si vous trouvez une source antérieure au 25 novembre 2002, n'hésitez-pas à nous l'envoyer en commentaire, sur Twitter ou Facebook.

Mise à jour: Nicolas Filio nous signale sur Twitter qu'il a trouvé une trace encore plus ancienne datant de février 2001: