Tech & internet / Life

Instagram: pour récolter des likes, mettez du bleu!

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de l'étude de Curalate
Capture d'écran de l'étude de Curalate

On vous avait déjà expliqué l'année dernière comment réussir votre sexpic en 5 commandements. Aujourd'hui, nous nous attaquons à une autre question cruciale de la vie numérique: quel est le secret pour obtenir le plus de likes possible sur vos photos Instagram? Bien-sûr, s'appeler Justin Bieber ou Selena Gomez est un gros avantage, mais il existe quelques astuces pour maximiser votre succès même si vous n'êtes pas une star planétaire pour adolescents.

Curalate, une plateforme de marketing visuel, a ainsi examiné plus de 30 caractéristiques comme l'importance de l'arrière-plan, la couleur dominante ou encore la saturation dans plus de 8 millions d'images Instagram, rapporte le site Fast Company.

Apu Gupta, le PDG de Curalate, explique dans un communiqué qui accompagne l'étude:

«Les likes sur Instagram, qui ont une valeur incroyable, sont difficiles à attraper avec 65% des images sur Instagram qui génèrent entre 0 et 10 likes. En faisant quelques petits changements, les marques qui cherchent à entrer en contact avec les consommateurs sur des sites visuels comme Instagram peuvent voir leur engagement exploser, entraînant des clients plus fidèles et, plus important encore, des ventes.»

Voici donc quelques-uns des commandements de la bonne photo Instagram selon Curalate:

  • Mettez de la lumière. Les images lumineuses génèrent 24% de likes en plus que les images sombres.
  • Ayez un arrière-plan imposant. Les images avec un arrière-plan qui prend plus de place dans la photo génèrent 29% de likes en plus que celles qui n'en ont pas.
  • Mettez du bleu. Les images à dominante bleue génèrent 24% de likes en plus que celle dominées par le rouge.

Rajoutez à ces astuces démontrées par la science quelques autres ingrédients bien connus de tout utilisateur d'Instagram qui se respecte comme poster des photos de chats ou de nourriture, utiliser des hashtags ou faire attention au timing de vos posts, et vous ne devriez pas tarder à voir votre nombre de likes s'envoler.

Fast Company souligne que le timing de l'étude justement n'est pas anodin: elle est rendue publique alors qu'Instagram essaye de générer de l'argent en mettant des publicités sur les pages des utilisateurs.

Slate.fr

Newsletters

La Brigade de répression des incivilités en ligne

La Brigade de répression des incivilités en ligne

Chaque troll devrait se méfier.

De nouvelles publicités pro-Brexit sur Facebook, financées par un mystérieux site d'«informations»

De nouvelles publicités pro-Brexit sur Facebook, financées par un mystérieux site d'«informations»

Ces publicités invitent les utilisateurs à écrire à leurs députés afin de les inciter à rejeter le plan Chequers, qui régule les futures relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Des journalistes de The Atlantic estiment que plus de 350 journalistes ont perdu leur emploi en partie en raison des statistiques données par Facebook.

Newsletters