C'est dans l'actuMonde

Batman bin Suparman en prison pour consommation d'héroïne. D'où vient son nom?

Ben Zimmer, mis à jour le 12.11.2013 à 14 h 26

Photocopie de la carte d'identité de l'Indonésien Batman Bin Suparman.

Photocopie de la carte d'identité de l'Indonésien Batman Bin Suparman.

D'après Reuters, un Singapourien de 23 ans a été arrêté et condamné à deux ans et neuf mois de prison notamment pour consommation d'héroïne et vol avec effraction dans les locaux d'une entreprise où il a dérobé de l'argent. Jusque-là, pas de quoi faire la une des médias internationaux. Non, ce qui fait que cette info est reprise partout, c'est le nom du jeune homme: Batman bin Suparman, c'est-à-dire Batman fils de Superman.

En 2008 déjà, une photocopie de sa carte d’identité circulait sur des sites comme Gizmodo. Ce jeune homme porte-t-il vraiment le nom de deux super-héros? Pas tout à fait.

Suparman est en fait un nom très courant chez certains habitants du centre et de l’est de l’île indonésienne de Java. Le préfixe Su- signifie «bon, fortune», apparaît souvent dans les noms javanais, comme dans celui des deux premiers présidents d’Indonésie, Sukarno et Suharto, ou dans celui du président actuel, Susilo (Bambang Yudhoyono).

Ainsi, un ancien officier militaire indonésien nommé Djadja Suparman a été arrêté pour détournement. Il n’a toutefois aucune relation avec l’ancien président de la Commission judiciaire d’Indonésie, Eman Suparman. Tout comme celui-ci n’a aucun lien avec son remplaçant, Suparman Marzuki, qui a malheureusement perdu face à Smokey Don Pipes dans le concours Name of the year 2013.

Il n’y donc aucun lien entre Suparman et Superman. Un comics intitulé Suparman Pulang Kampung (Superman rentre au village) publié en 2008 jouait même sur cette ressemblance en mettant un «S» rouge sur fond jaune en couverture.

Couverture du comics Suparman, dont la couverture rappelle le super-héros Superman.

A contrario, Batman n’a pas de faux-ami en indonésien et le justicier est au moins autant connu que Superman dans la région. Au milieu des années 1990, le rappeur de Bandung Iwa K a même sorti une chanson intitulée Batman Kasarung, mêlant l’histoire de Batman et du conte folklorique soundanais Lutung Kasarung, un prince déguisé en singe.

BATMAN KASARUNG - IWA.K

Difficile d’imaginer une autre source d’inspiration pour les parents du jeune homme de 23 ans que le super-héros de DC Comics ici.

Il y aquand même fort à parier que Suparman (le père) et sa femme aient nommé leur fils en jouant sur l’ironie et la ressemblance entre Suparman et Superman. Une tentative d’humour qui devra être portée pour le reste de sa vie par ce jeune Indonésien, dont l’incarcération récente ne fait que renforcer l’ironie. 

Ben Zimmer

Adapté et traduit par Laszlo Perelstein

Ben Zimmer
Ben Zimmer (1 article)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte