Boire & mangerLife

Des églises américaines attirent de nouveaux fidèles avec une bonne bière

Lucie de la Héronnière, mis à jour le 11.11.2013 à 18 h 34

Beer sampler at Gordon Biersch/ Ines Hegedus-Garcia via Flickr CCLicence By

Beer sampler at Gordon Biersch/ Ines Hegedus-Garcia via Flickr CCLicence By

Aux Etats-Unis, des Eglises cherchent à «attirer de nouveaux membres via la création d’un autre type de communauté chrétienne. Ils se rassemblent autour de la bière artisanale», raconte NPR. Certains groupes font le brassage eux-mêmes, tandis que d’autres vont discuter des Evangiles dans un pub.

«Le résultat, ce n’est pas un groupe fidèles ivres. Mais plutôt une approche expérimentale de comment faire une Eglise différente», lit-on sur NPR. En réunissant les gens autour de choses qui rassemblent, un repas et une petite mousse... 

Chaque dimanche soir, 30 à 40 personnes se réunissent ainsi chez Zio Carlo, brasserie artisanale au Texas, pour commander des pizzas, des pintes et suivre un office religieux incluant un moment de communion. Bienvenue à Church-in-a-pub.

Le journaliste de NPR suit Leah Stanfield, qui prend le micro dans une salle fournie en tireuses à bières, et lit son message: «Quand je viens ici, je trouve l’amour, je trouve le soutien, je trouve des yeux qui ne me jugent pas. Et je trouve des amis qui aiment Dieu, et qui aiment la bière artisanale».

Le pasteur de la communauté explique que son objectif est de «réunir les gens autour de Jésus, et si ça se passe autour d’une bière artisanale, tant mieux». Il pense que les hautes sphères bougent, «parce qu’il y a beaucoup d’anxiété vis-à-vis du déclin de l’Eglise, alors ils essaient de penser en dehors de cette zone institutionnelle».

Ainsi, «les dirigeants religieux américains, d’abord sceptiques, sont désormais attentifs. Le mois dernier, le conseil régional de l’Eglise évangélique luthérienne des Etats-Unis a déclaré que Church-in-a-pub était une communauté cultuelle autorisée».

Mais comme le souligne un autre article de NPR, ce lien entre bière et Eglise n’a rien de nouveau. Entre autres exemples, des communautés de moines qui brassent de la bière depuis des siècles ou l’histoire d’Arthur Guiness, créateur de la bière éponyme et fervent croyant.

Lucie de la Héronnière
Lucie de la Héronnière (148 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte