Science & santéLife

Grâce aux maths, apprenez comment boire à midi et être sobre à 17h

Laurent Pointecouteau, mis à jour le 09.11.2013 à 19 h 06

Un cours de mathématiques dans une école du village russe reculé Bolshie Kutora, à 440 kilomètres à l’ouest de Moscou, le 14 mars 2012. REUTERS/Vasily Fedosenko

Un cours de mathématiques dans une école du village russe reculé Bolshie Kutora, à 440 kilomètres à l’ouest de Moscou, le 14 mars 2012. REUTERS/Vasily Fedosenko

Si vous osiez encore en douter, cet article du chercheur britannique Adam Kucharski publié le 7 novembre 2013 sur The Conversation devrait vous convaincre que les maths, ça sert vraiment. Vous y apprendrez comment résoudre, grâce aux maths, de vrais problèmes de la vie courante qui se posent tout le temps. Du genre, combien de verres puis-je boire à midi en étant sobre à 16h? Ou bien, si je joue toutes les combinaisons possibles au loto afin d’être sûr de gagner, empocherais-je un bénéfice?

Répondons ici à la première question. Disons que vous avez réunion à 17h, mais que vous prendriez bien l'apéro à midi. L'idéal serait que votre alcoolémie descende entre-temps en dessous de 0,5 g/L. C'est là que la formule de Widmark, qui sert à mesurer l'alcoolémie, entre en jeu:

«Si vous pesez m kilos, et avez consommé U unités d’alcool pendant un repas qui a commencé t heures avant 17h, votre alcoolémie estimée est:

Alcoolémie = (0,967 × U) / (m × C) - (0,017 × T)

(où 0,967 est un rajustement lié à la quantité d’eau dans l’organisme, 0,017 représente la quantité d’alcool assimilée dans le temps et C permet de prendre en compte la composition corporelle –donc C = 0,58 en moyenne pour un homme et 0,49 pour une femme.)»

Une fois ceci établi, il suffit de procéder à une petite manipulation pour obtenir le nombre d'unités d'alcool à ne pas dépasser:

«Unités d’alcool maximum = (0,017 × t + 0,05) × 1,03 × C × m»

Pour compléter notre exemple, supposons que vous êtes une femme pesant 65 kilos buvant à midi et devant être sobre à 17h. Dans ce cas, vous pourrez boire:

(0,017 × 5 + 0,05) ×1,03 × 0,49 × 65 = ~4,4 unités d'alcool

Soit quatre pastis –servis à dose réglementaire, bien entendu.

Outre la formule de Widmark, l'article vous apprendra également la «règle de 72» pour calculer un placement à intérêts composés, et une équation pour savoir combien rapporteraient 13 millions de tickets de loto britannique. Ainsi qu'une formule pour calculer à quelle vitesse tombe-t-on d'un avion. Au cas où.

Laurent Pointecouteau
Laurent Pointecouteau (77 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte