Science & santéLife

Haiyan, le typhon le plus puissant de l'histoire?

Slate.fr, mis à jour le 25.11.2013 à 15 h 05

Le typhon Haiyan pris par un satellite de NOAA le 8 novembre 2013, REUTERS

Le typhon Haiyan pris par un satellite de NOAA le 8 novembre 2013, REUTERS

Le typhon Haiyan qui a atteint les côtes des Philippines ce vendredi 8 novembre au matin est-il le plus violent de l’histoire? C’est l’avis de plusieurs météorologues, dont l’Américain Jeff Masters qui écrivait sur le blog de son site Wunderground.com dans la nuit de jeudi à vendredi:

«Trois heures avant qu’il atteigne la côte, le Joint Typhoon Warning Center (JTWC) estimait qu’Haiyan provoquait des vents de 314 km/h avec des pointes à 378 km/h, ce qui en fait le quatrième cyclone tropical le plus fort de l’histoire mondiale. La prochaine estimation d’intensité du JTWC, pour minuit TUC le 8 novembre, soit trois heures environ après qu’il ait atteint la côte, fait état de vents de 298 km/h. En rassemblant ces estimations, cela nous donne une force de 306 km/h au moment de toucher terre. Haiyan avait donc des vents d’entre 306 et 314 km/h quand il a atteint la côte, ce qui en fait le cyclone tropical le plus puissant à atteindre une côte jamais enregistré dans l’histoire du monde.»

Un avis partagé par un de ses confrères, Morgan Palmer, qui écrit sur Twitter, avec un peu plus de réserve:

«Est-ce que je pense que #Haiyan sera le plus puissant à atteindre la côte jamais enregistré dans l’histoire? Probablement. Mais nous ne saurons sans doute jamais la vitesse maximale exacte du vent.»

Palmer souligne en effet que les chiffres que nous avons ne sont que des estimations par satellite, et non des mesures précises de la vitesse du vent. Le site d’USA Today rapporte de son côté que le typhon s’étend sur plus de 480 kilomètres, soit la distance entre Paris et Bordeaux par exemple.

On ne connaît pas pour le moment l’étendue des dégâts. Le Monde rapporte que le typhon a déjà fait trois morts et un disparu selon les autorités, mais le bilan devrait «très rapidement s’aggraver». Il suffit pour le comprendre de voir les premières images qui nous parviennent:

Ou de regarder cette comparaison saisissante entre l’image satellite d’Haiyan et celle de l’ouragan Katrina qui avait dévasté la Nouvelle Orléans en 2004:

Voici aussi l'avancée de Haiyan/Yolanda au-dessus du pays, selon une animation satellite diffusée par le NOAA:

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte