Life / Tech & internet

Un journaliste demande à des hackers de pirater sa vie privée

Temps de lecture : 2 min

REUTERS/Pawel Kopczynski.
REUTERS/Pawel Kopczynski.

«Je suis en train de discuter des méfaits du plagiat et de la falsification des sources avec onze étudiants en journalisme quand, sans prévenir, mon ordinateur se bloque. […] Puis mon iPhone, placé en mode vibreur sur la table, bipe frénétiquement. J'ai été hacké, et je ne peux accuser que moi-même.»

Le journaliste d'investigation Adam L. Penenberg, rédacteur en chef du site PandoDaily, a demandé il y a quelques mois à SpiderLabs, une entreprise de white hat hackers (des hackers qui s'introduisent dans les systèmes pour contribuer à leur amélioration) de pirater sa vie personnelle sans violer de lois.

«Ce que j'ai appris, c'est que nous sommes virtuellement tous vulnérables à l'espionnage électronique et des cibles faciles pour les hackers», écrit-il dans un long et passionnant article où il raconte que les hackers ont réussi à s'introduire par le biais d'une fausse demande d'emploi envoyée par email à sa femme, accompagnée d'un malware en pièce jointe, ce qui leur a permis au final d'accéder à ses comptes en banque, son compte Amazon ou encore son email.

A noter que Adam L. Penenberg a de la suite dans les idées puisque, il y a quatorze ans, il avait de la même façon, pour le magazine Forbes, demandé à quelqu'un d'obtenir tous les renseignements possibles et imaginables sur lui. Signe du changement d'époque: il ne s'agissait pas d'un hacker mais d'un détective privé.

Jean-Marie Pottier Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters