Partager cet article

La vraie recette des nuggets de poulet

Nuggets/ Arnaud Dessein via FlickrCC License by

Nuggets/ Arnaud Dessein via FlickrCC License by

Pour fabriquer de vrais nuggets, pas de secret… Il faut de la vraie viande de poulet. Pas de pattes, de graisses ou de cartilages.

La vraie recette des nuggets de poulet (préparation inventée dans les années 1960 par Robert C. Baker) contient de la vraie viande de poulet. Cela semble évident, mais apparemment pas pour certains fabricants industriels. 

Pour une récente étude, publiée dans le American Journal of Medicine, le professeur Richard D. DeShazo, de l’Université du Mississipi, a comparé les nuggets de deux grandes chaînes de fast-food, sans révéler le nom des cobayes.

Autopsie d’un nugget

Le résultat, après dissection au microscope, n’est pas très appétissant. Il y avait 50 à 60% de «graisse, de nerfs, d’os, de veines, de tissus conjonctifs et de cartilage». Et donc seulement 40 à 50 % de viande maigre, c’est à dire les muscles du poulet. Miam.

Richard D. DeShazo explique à Reuters :

«Nous savons tous que le poulet est une des meilleures sources de protéines, et nous encourageons les patients à en manger. Le problème, c’est que certaines entreprises ont choisi d’utiliser une mixture artificielle - plutôt que d’utiliser seulement des morceaux de viande maigre- enrobée de pâte et frite, en appelant toujours cela du poulet. (…) Au final, ce sont des produits vraiment riches en calories, en sel, en sucre et en graisses: un choix alimentaire pas judicieux pour la santé. Et le pire, c’est que c’est bon. Et les enfants, ciblés par le marketing, adorent ça».

Les industriels du poulet américains se défendent en déclarant que cette étude ne porte que sur deux échantillons parmi les milliards de nuggets fabriqués chaque jour.

Pour fabriquer des nuggets industriels, du supermarché ou du fast-food (on peut voir quelques exemples de compositions sur le site Open Food Facts), la viande est la plupart du temps hachée, puis mise en forme dans des moules bien calibrés.

Ensuite, les morceaux sont soit enrobés d’une pâte à beignet et frits, soit panés à la chapelure. Jamie Oliver a tenté une répugnante version home made, pour critiquer les fabrications industrielles. 

Vous voulez essayer? Tentons de faire un petit peu plus appétissant, sans hacher la viande (ce qui n'apporte rien en terme de goût), puisque l'idée de base, c'est simplement de faire de petits morceaux de poulet panés. Avec de la chapelure, le résultat sera plus croustillant et moins grassouillet qu'avec un enrobage façon beignet.

Voilà la recette, avec un intérieur garanti 100% poulet (si bien sûr vos blancs de poulet sont bien des blancs de poulet !) :

Pour 4 personnes :

Coupez les blancs de poulet en petits morceaux de la taille d’un nugget.

Mettez la farine dans une assiette creuse. Dans un bol, battez les œufs avec les 2 cuillères à soupe de lait. Dans une autre assiette creuse, mettez un bon tas de chapelure.

Prenez un morceau de poulet, roulez le dans la farine, puis trempez-le dans le mélange aux œufs, et enfin roulez-le dans la chapelure. Réservez.

Faites la même chose avec tous les morceaux de poulet, en remplissant l’assiette de chapelure quand elle est vide…

Faites chauffez 2 ou 3 cuillères d’huile dans une poêle. Et faites cuire vos nuggets 4 ou 5 minutes de chaque côté. Ils doivent être bien dorés, tout en restant moelleux.

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte