Tech & internet / Life

La vie privée, un concept qui n'existe que pour Zuckerberg

Temps de lecture : 2 min

Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Facebook, Rick Wilking / REUTERS.
Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Facebook, Rick Wilking / REUTERS.

Il y a quelques jours, Mark Zuckerberg s’est offert la tranquillité en acquérant les quatre villas avoisinant la sienne à Palo Alto (Californie) pour 30 millions de dollars (22,2 millions d’euros). Le multimilliardaire de 29 ans a procédé à un tel achat parce qu’il ne voulait pas «que le promoteur construise une énorme maison et vende la propriété comme étant la voisine de celle de Mark Zuckerberg», a rapporté une source au courant de la transaction au San Jose Mercury News.

Miracle, la vie privée existerait donc de nouveau aux yeux du co-créateur de Facebook?

Ses détracteurs n’ont pas oublié l’entretien avec un journaliste de TechCrunch au cours duquel Zuckerberg s’était prononcé sur la fin de la vie privée. C’était en janvier 2010 et Facebook venait de rendre publiques de nombreuses données des profils (nom, photo de profil, ville de résidence, notamment):

«Les gens sont à l'aise, non seulement avec le fait de partager de plus en plus d'informations de tout ordre, mais ils sont également plus ouverts, et à plus de personnes. La norme sociale a évolué ces dernières années. Nous considérons que notre rôle au sein de ce système est d'innover constamment, et de nous mettre à jour pour refléter cette évolution des normes sociales actuelles.»

Les questions sur la vie privée sont à la 3e minute. Source: ReadWrite.

Quelques mois plus tard, le 28 avril, Nick Bilton du New York Times rapporte sur Twitter les propos en off tenus par un employé de Facebook qui lui a expliqué «[en riant] que Zuck ne croit pas en la vie privée».

Régulièrement depuis, la polémique sur Facebook et son respect tout à fait relatif de la vie privée a été relancée. En octobre 2012, on accuse même le réseau social d’un «bug» qui aurait rendu public des messages privés mais n’a en fait jamais existé selon la Cnil.

Après cet incident, la situation semblait presque s’être améliorée avec les nouveaux paramètres de confidentialité de Facebook. A tel point qu’en décembre 2012, le blog high-tech Presse Citron publie un article intitulé «Facebook renforce la protection de la vie privée».

Un coup d’esbroufe, vraisemblablement, puisqu’aujourd’hui la nouvelle recherche dans le graphe permet à la police (et aux journalistes!) de ressortir vos publications les plus anciennes. Et il vous est impossible d’y échapper, Facebook ayant définitivement retiré l’option permettant de ne pas apparaître dans son moteur de recherche interne.

Au lieu d’acheter les villas voisines à la sienne, Mark Zuckerberg aurait mieux fait de déclarer: «J’ai besoin de plus de vie privée, pas vous.» Le message valait-il 30 millions de dollars?

Laszlo Perelstein

Newsletters

Selon des experts, l'utilisation d’armes imprimés en 3D à Halle doit servir d'avertissement pour les autorités

Selon des experts, l'utilisation d’armes imprimés en 3D à Halle doit servir d'avertissement pour les autorités

Dans un message, le terroriste a écrit que pour ceux qui vivent dans un pays sans arme, cela «peut présenter un intérêt. Tout ce dont vous avez besoin est d’un weekend entier et de 50$ de matériels».

En lutte contre les fakes news, Facebook refuse de supprimer une pub de Donald Trump qui en contient une

En lutte contre les fakes news, Facebook refuse de supprimer une pub de Donald Trump qui en contient une

Donald Trump a versé 14 millions de dollars de publicités à la plateforme.

La mission de ces coureurs new-yorkais: s'incruster sur des photos de mariage

La mission de ces coureurs new-yorkais: s'incruster sur des photos de mariage

Bons joueurs, la plupart des couples acceptent de poser aux côtés des Wedding Hashers.

Newsletters