Économie / Life

Combien vaut Wikipédia?

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de l'article «Valeur de l'entreprise» de Wikipédia.
Capture d'écran de l'article «Valeur de l'entreprise» de Wikipédia.

Sixième site le plus visité au monde (5e en France), Wikipédia.org garde ses visiteurs en moyenne 4 minutes 34 par jour sur son site, le temps pour eux de consulter quelques-uns (3,7) de ses 21 millions d’articles dans 285 langues. Mais quelle peut-être la valeur de toutes ces informations, s’interrogent Jonathan Band, juriste spécialisé dans la propriété intellectuelle, et Jonathan Gerafi, analyste de la recherche des marchés financiers, pour le blog participatif infojustice.org:

«Comme Wikipédia est créé par des volontaires, administré par une fondation à but non-lucratif, et distribué gratuitement, les façons habituelles de mesurer sa valeur, telles que le revenu, la capitalisation boursière et la valeur comptable, ne s’appliquent pas directement.»

En comparant la valeur potentielle de Wikipédia à celle de sites ayant un trafic similaire, ils estiment Wikipédia à «des dizaines de milliards de dollars» en prenant en compte le fait que la valeur d’une page vue se situe «entre 1 et 20 dollars». Sachant que l’ensemble des sites de Wikipedia fait plus de 200 milliards de pages vues par mois, un calcul précis devient vite hasardeux. Du haut de ses 160 millions de visiteurs mensuels (contre près de 500 millions pour l’ensemble des sites Wikipédia), Twitter est valorisé à une dizaine de milliards de dollars avant son entrée en bourse le mois prochain.

Le coût de remplacement en une fois de l’encyclopédie participative qui a eu raison de l’Encyclopaedia Britannica serait également faramineux puisqu’il faudrait compter «300 dollars pour qu’un freelance rédige un article de taille moyenne sur Wikipédia». Multiplié par le nombre d’articles, on atteint 6,6 milliards de dollars.

Pour le moment, cette question n’est heureusement pas à l’étude. Quand on connait les difficultés rencontrées par Wikipédia à récolter chaque année les «seulement» 25 millions de dollars nécessaires à son budget, on n’ose imaginer le temps que prendrait la collecte de 264 fois plus d’argent. Et dire que l’encyclopédie Universalis coûte 79 euros par an.

Laszlo Perelstein

Newsletters

Les classes populaires décrochent depuis 2008 (et tout le monde s’en fout)

Les classes populaires décrochent depuis 2008 (et tout le monde s’en fout)

«Ce décrochage de la France d’en bas est inédit», lit-on dans une note de l'Observatoire des inégalités, dont le directeur n’est pas content et le fait savoir.

Pourquoi l'Allemagne est-elle la championne du monde de l'innovation?

Pourquoi l'Allemagne est-elle la championne du monde de l'innovation?

L'innovation ne vaut que si elle est partagée par tous les acteurs économiques, ce que l'Allemagne a compris

Le taux d'emploi des Français de 25 à 54 ans est supérieur à celui des Américains

Le taux d'emploi des Français de 25 à 54 ans est supérieur à celui des Américains

Les Français ont une réputation de fainéants, c’est bien connu. Pourtant, une récente étude du prix Nobel d’économie Paul Krugman publiée sur son blog du New York Times montre que ce n’est peut-être pas si vrai. ...

Newsletters