LifeParents & enfants

Y a-t-il une manière éthique d’élever ses enfants?

Slate.fr, mis à jour le 14.10.2013 à 16 h 20

Lors d'une parade à New York,le 1er octobre 2011. REUTERS/Eduardo Munoz

Lors d'une parade à New York,le 1er octobre 2011. REUTERS/Eduardo Munoz

Aux Etats-Unis, où le système scolaire est très différent de la France, les établissements publics souvent réservé aux enfants défavorisés, et le privé très compétitif, les parents tirent un maximum de ficelles pour mener leur progéniture à bon port (c'est-à-dire à Harvard ou équivalent). Le New York Mag s’est penché sur la question.

«Le simple fait d’être parent brouille le raisonnement éthique, rend floue la limite entre le bien et le mal», explique au magazine un expert de la prestigieuse Duke University. Une personne qui n’aurait jamais menti sur son propre CV le fait sur celui de son enfant et a le sentiment de simplement agir pour son bien.

Où est la limite? Payer des cours privés hors de prix? Faire les devoirs de son enfant quand il n’y arrive pas pour qu’il n’ait pas une mauvaise note? Faire prendre des médicaments qui boostent la mémoire et la concentration pour réussir des tests?

Le New York mag explique le dilemme des parents:

«D’un côté: la santé de votre enfant, son CV, sa confiance en lui et ses opportunités futures; de l’autre: les enfants des autres, les règles du vivre ensemble, et la nécessité pour un enfant d’apprendre véritablement les leçons d’indépendance, de responsabilité, d’épreuve, d’honnêteté, d’échec.»

Selon le magazine, trop de parents font un choix déséquilibré en faveur du simple bien-être immédiat de l’enfant. Résultat:

«Toutes les études montrent une génération bien moins éthique que celle de leurs parents. Selon une étude de 2009 du Josephson Institute of Ethics, 51% des personnes âgées de 17 ans ou moins sont d’accord pour dire que pour avancer dans la vie, il faut mentir ou tricher.»

Seulement 18% des personnes de 25 ans à 40 ans partagent cette opinion.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte