Tech & internet / Life

Spotify: 4 millions de chansons n'ont jamais été écoutées

Temps de lecture : 2 min

I got the rhymes and beats. AndYaDontStop via Flickr CC License by.
I got the rhymes and beats. AndYaDontStop via Flickr CC License by.

Spotify a fêté le 7 octobre ses 5 ans, publiant pour l’occasion une infographie contenant quelques éléments-clé concernant son utilisation. On y apprend notamment qu’au cours de l’existence du service d’écoute en ligne, plus d’un million d’années de musique a été joué, ou que 80% du catalogue a été écouté au moins une fois. Autant dire que 20% des 20 millions de titres n’ont jamais été entendus en ligne, rapporte Radio and Internet Newsletter (RAIN).

Avoir 4 millions de titres qui n’ont jamais été joués, cela n’est pas vraiment la meilleure publicité pour un service qui est régulièrement critiqué pour ses méthodes de rémunération des artistes. «Ne vous y trompez pas, les jeunes artistes que vous découvrez sur #Spotify [ne] seront [pas] payés», avait déclaré en août Tom Yorke sur Twitter. Et ils le seront encore moins s’ils ne sont pas écoutés du tout.

Pour éviter qu’une chanson reste inécoutée, le site RAIN propose de créer une playlist regroupant les titres qui sont dans cette situation. Une mise à jour automatique permettrait d’éliminer les titres qui ont été joués et d’en ajouter de nouveaux. Une telle liste permettrait réellement de faire découvrir des artistes inconnus… ou d’écouter les dernières chansons de certains albums.

Infographie des 5 ans de Spotify. Cliquer sur l'image pour la voir en entier.

Car même les artistes à grande audience subissent parfois les aléas de l’écoute en ligne. On préfère souvent passer du temps sur des chansons que l’on connaît, écouter en boucle les premières pistes d’un album, quitte parfois à zapper complètement les deux/trois chansons de fin. James Blake enregistre ainsi une perte d’audience de 45% entre la première et la dernière piste d’Overgrown. Et il y a pire puisque certains artistes, comme Merchandise avec Totale Nite, connaissent un taux de déperdition proche de 80%.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Si la dernière chanson de leur EP (album de 5 titres) n’a été écoutée que 8.000 fois (contre 36.000 pour la première), Merchandise peut toutefois se réjouir d’avoir été écouté. Ce n’est pas les cas des artistes auteurs d’une des 4 millions de chansons… ou de Led Zeppelin et des Beatles, toujours aux abonnés absents sur Spotify.

Newsletters

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Les cerveaux derrière le musée imaginé pour héberger l'œuvre digitale de Beeple à 69 millions de dollars révèlent en exclusivité pour Slate.fr les fondations du projet qui pourrait modifier notre rapport à l'art –et l'avenir du web.

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

Dans leur premier entretien avec un média français, les fondateurs de Metapurse évoquent le tourbillon «post-Beeple», leurs ambitions pédagogiques, leur musée virtuel (et remercient Mark Zuckerberg d'avoir agité le drapeau du métavers).

Comment utiliser les réseaux sociaux sans bousiller sa santé mentale

Comment utiliser les réseaux sociaux sans bousiller sa santé mentale

Ça va être difficile, mais c'est pour votre bien.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio