Boire & manger / Life

Non, il n'y a pas d'astuce pour faire durer une tablette de chocolat indéfiniment

Temps de lecture : 2 min

(Malheureusement.)

Je ne sais pas pourquoi ce gif apparaît en ce moment dans mon fil Facebook (mes amis manquent-ils de chocolat? Sont-ils à la masse? Traînent-ils sur des forums japonais, où cette image vient apparemment d'apparaître?).

Quoi qu'il en soit, je vois (re)circuler le gif ci-dessous, qui prétend donner le secret d'une tablette de chocolat qui ne finit jamais.

C'est vraiment pas sympa de faire miroiter du chocolat à vie, alors que c'est IMPOSSIBLE. A la rédac de Slate, ça relève limite du crime:

Le gif provient donc d'une vidéo qui date d'avril 2013, mise en ligne par le fan de tours de passe-passe Mariano Tomatis (qui s'est peut-être lui-même inspiré de ce post sur Reddit de fin mars 2013):

Sauf que tout ça est trop beau pour être vrai, et que le «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme» de Lavoisier s'applique au chocolat comme au reste de la nature. Et depuis, des dizaines de vidéos et de gifs expliquent l'astuce.

Mariano Tomatis s'amuse d'ailleurs à tweeter régulièrement ces démonstrations.

Le secret de la tablette de chocolat infinie-sauf-qu'en-fait-non, c'est que le découpage et remontage des carrés donne une tablette un peu plus petite que celle de départ, la surface en moins correspondant à celle du carré manquant.

Un autre gif pour illustrer:

En vidéo ça donne:

Ou bien:

Je suis tout aussi désolée que vous...

Cécile Dehesdin Rédactrice en chef adjointe

Newsletters

Recette: le gnocchi, la cuisine moléculaire à portée de tous

Recette: le gnocchi, la cuisine moléculaire à portée de tous

Ils sont plus que de simples petites boules de pommes de terre.

Silence, on mange!

Silence, on mange!

Le cinéma français n’aime rien tant que casser la croûte. À tel point que la cuisine et la gastronomie sont devenues un élément central de ses chefs-d’œuvre. Ou de ses navets.

La Suisse, pays européen le plus «végé-friendly» selon une nouvelle étude

La Suisse, pays européen le plus «végé-friendly» selon une nouvelle étude

Ce classement place la France parmi les derniers, à la 19e place sur 26.

Newsletters