Y a-t-il moins appétissant qu'une cantine américaine? [PHOTOS]

Capture d'écran du site Fed Up

Capture d'écran du site Fed Up

En 2012, une petite fille écossaise, Martha, montrait les images de ses repas à la cantine sur son blog. L'équivalent du conseil régional lui avait interdit de prendre des photos, avant de se raviser, à la suite d’une importante mobilisation d'internautes.

Aux Etats-Unis, les enfants voulant critiquer la qualité de ce qu'on leur sert à la cantine peuvent désormais poster les photos de leurs repas les moins appétissants sur Fed up (jeu de mots entre le verbe «nourrir» et l'expression «en avoir marre»).

L’association DoSomething.org a créé ce site web, pour encourager les écoliers dans cette démarche visant «l’autonomisation des enfants» et la sensibilisation du public au contenu de l’assiette des plus jeunes, explique le Daily Mail.

Les enfants peuvent ajouter des légendes, sarcastiques ou pas, sur leurs déjeuners désagréables. Ensuite, les visiteurs du site peuvent approuver ou désapprouver chaque photo, en cliquant sur «Eat It» (mange-le) ou «Toss It» (jette-le).

Farah Cheikh, qui gère le projet, explique au Daily Mail que l’idée est venue en lisant une étude démontrant que les mauvais repas étaient une des causes d’abandon de l’école (après les mauvaises notes et le manque de soutien des parents, quand même...).

Et précise:

«Les jeunes veulent que ça change, et jusqu’à présent, ils ne savaient pas comment exprimer leurs opinions.»

Le site a déjà reçu des milliers de photos. Les jeunes internautes pourront publier et voter jusqu’au 15 novembre. Ensuite, l’asso DoSomething.org compilera les données pour créer des infographies montrant les pires et les meilleurs déjeuners des Etats-Unis.

Et puis, comme l’association travaille sur le changement social par la jeunesse, un «guide d’action» explique la marche à suivre aux écoliers, une fois la prise de conscience effectuée: réalise ton étude, construis une équipe pour «le changement à la cafèt», réfléchissez ensemble, créez un plan d’action, mesurez votre succès…

Un vrai guide du petit militant pour une meilleure cantine, qui semble bien nécessaire quand on parcourt les photos prises dans les restaurants scolaires et cafétérias américaines:

(Captures d'écran du site, plus de photos sur Fed up)