Lu, Vu & EntenduLife

Arrêtez d’avoir peur, la technologie rend le monde meilleur

Slate.fr, mis à jour le 29.09.2013 à 8 h 47

Robots... / Jeff via Flickr CC License by

Robots... / Jeff via Flickr CC License by

«Inventez quelque chose, ayez une idée vraiment originale et il y a de bonnes chances pour que les premières réactions face à cette innovation, notamment des autorités de toutes sortes, sera de s’inquiéter de ces dangers». La science et l'innovation technologique qui ont sorti l’humanité de sa condition animale et de la misère la plus profonde suscitent aujourd'hui une peur irraisonnée et irréfléchie explique Reason.com. Le site libertarien américain se lance dans un plaidoyer assez rare aujourd'hui en faveur du progrès. Une foi positiviste qui semblait presque avoir disparu.

Les imprimantes 3D peuvent changer notre monde et permettre de mouler des objets de toute sorte dans votre salon en utilisant des schémas trouvés sur internet. C’est une révolution qui permet de gagner du temps, de réduire les coûts de transport et l’utilisation d’énergie et de faire du bien à la planète. Qu’est-ce que les critiques voient dans les imprimantes 3D: la possibilité pour les gens de fabriquer des armes! Si vous voulez vraiment une arme, vous n’avez pas besoin d’une imprimante 3D pour vous en procurer une.

En fait, «l’innovation technologique est une menace permanente pour les autorités centralisées. Aujourd’hui nous prenons l’Internet pour acquis mais quand il a commencé à devenir populaire, les gens se sont inquiétés qu’il soit avant tout utilisé par les terroristes, les agresseurs d’enfants, pour blanchir de l’argent... «Smash the Internet !» était le titre de couverture du très conservateur magazine Weekly Standard».

Même aujourd’hui tandis que Google, Facebook, Wikipedia, eBay, Yelp, Craigslist, WebMD, YouTube et bien d’autres nous ont clairement rendu la vie plus riche et même plus facile, les descendants intellectuels des Luddites (qui au début du XIXème siècles cassaient les machines en Grande-Bretagne) insistent sur les dangers du numérique. «The Internet Is Making Kids Stupid» (L’Internet rend les enfants idiots) clame PC Magazine. Le chroniqueur de la chaîne de télévision CBS, Bob Schieffer, explique qu’en ligne «l’ignorance se propage aussi vite que les grandes idées».

Toutes ces critiques ne sont pas fausses. Le numérique isole les gens. Il permet aux idées stupides et dangereuses de se propager encore plus vite. Il permet aussi de les corriger et de les contester. Les régimes totalitaires et génocidaires n’ont pas eu besoin de l’internet pour imposer leurs idéologies destructrices.

Passons-nous trop de temps avec nos ordinateurs, nos téléphones intelligents, nos tablettes? Possible. Mais nous oublions ce que la technologie nous apporte et nous a apporté. Nous avons accès à l’ensemble de la connaissance humaine ou presque par l’intermédiaire d’un petit téléphone. Nous sommes en contact permanent avec les gens que nous aimons. Nous pouvons collaborer et créer avec des personnes à des milliers de kilomètres. Notre espérance de vie ne cesse d'augmenter et les personnes de 60 ans aujourd'hui ont la même santé que celles de 40 ans il y a un demi-siècle. Ce sont des rêves que personne n’osait même exprimer il y a quelques années.

Et ce ne sont pas les autorités, les institutions et les gouvernements qui ont peur de leurs ombres et nous prennent en permanence pour des enfants qui nous ont apporté cela. C’est la liberté de créer, d’inventer, d’essayer, d’entreprendre, de rêver qui est le moteur de l’humanité. Pas la peur et les bureaucraties et institutions vieillissantes qui cherchent à justifier leurs existences.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte