MondeCulture

La maison d'enfance de Kurt Cobain mise en vente à 370.000 euros

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 26.09.2013 à 10 h 06

Buffet de la maison familiale des Cobain. Source: The Agency

Buffet de la maison familiale des Cobain. Source: The Agency

Difficile d’y voir une coïncidence. Alors qu’on célèbre les 20 ans d’In Utero, le dernier album studio de Nirvana, dont Universal sort un coffret «super deluxe», la mère du chanteur Kurt Cobain, qui s’est suicidé en 1994, a annoncé qu’elle vendait la maison d’Aberdeen (Washington) où il a grandi, écrit Associated Press.

Pour aider un peu plus la promotion de la vente de cette maison évaluée à 67.000 dollars (49.000 euros) mais proposée à la vente à 500.000 (370.000 euros), Wendy O’Connor a rendu publiques quelques photos prise à l’époque sur place.

Le site de l'agence immobilière les reproduit:

Kurt Cobain dans la chambre où il a grandi. Source: The Agency

Dans un communiqué envoyé par email, la sœur du chanteur, Kim Cobain, a déclaré:

«Nous avons décidé de vendre la maison pour transmettre l’héritage de Kurt, et oui, nous avons des sentiments mêlés puisque nous avons tous aimé la maison et qu’elle conserve tant de beaux souvenirs. Mais notre famille a déménagé de Washington, et nous pensons qu’il est temps de se séparer de la maison.»

Dans la chambre de Kurt Cobain, où il a vécu de 2 ans à 9 ans, avant d’y retourner adolescent pour vivre avec sa mère, des autocollants d’Iron Maiden et de Communication breakdown de Led Zeppelin ornent toujours le mur.

Le matelas d'enfant du petit Kurt fait même partie de la vente. Tout comme la table de la salle à manger.

Autre lieu chargé d’histoire pour les nostalgiques de Nirvana: le garage, dans lequel Kurt et Krist Novoselic, bassiste du groupe, ont répété ensemble. De quoi envisager un futur musée dédié à sa mémoire et à celle du groupe, ce que la famille verrait d’un bon œil. A moins que la modeste demeure, construite en 1923, n’attire des amateurs de mobilier en Formica, ironise le magazine Forbes.

Car la maison, située dans la ville banale d’Aberdeen, n’a par ailleurs pas le moindre intérêt et il faut vraiment être fan de grunge pour lâcher une telle somme pour un intérieur sans âme gardé dans son jus. Et c’est sans doute la première fois que l’agence immobilière The Agency, spécialisée dans les biens de luxe et basée à Beverly Hills, vend un logement dans cette partie des Etats-Unis…

Comme le raconte AP, un couple avait racheté en 2002 une maison près de Montesano, dans le même Etat, pour 42.500 dollars (31.000 euros). Apprenant que Cobain y avait résidé entre 11 ans et 15 ans, ils l’ont revendue 210.000 dollars (155.000 euros)!

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte