LifeEconomie

Soyez heureux, vous gagnerez plus d'argent

Maïlys Masimbert, mis à jour le 18.09.2013 à 12 h 46

Money. Nick Ares via FlickrCC License by

Money. Nick Ares via FlickrCC License by

Dix fois, cent fois, mille fois, on vous a rebattu les oreilles avec cette petite phrase: «L’argent ne fait pas le bonheur». Les économistes du monde entier ont tenté d’établir sa véracité avec plus ou moins de succès, et rien que chez Slate on a écrit pas moins de cinq articles sur le sujet.

Mais aujourd’hui, c’est différent. En fait c’est le contraire. Satya Paul, un économiste australien, s’est posé la question inverse: est-ce qu’être heureux permettrait de gagner plus d’argent? La réponse est oui. Et The Guardian explique pourquoi. Selon le professeur Paul:

«Une personne qui est complètement satisfaite de sa vie gagne 1.323 euros de plus qu’un individu malheureux.»

Pour arriver à une telle conclusion, il a mené une étude sur quatre ans, entre 2001 et 2005. Il a interrogé 9.300 personnes sur leur situation économique et leur bien-être, leur demandant d’évaluer leur niveau de bonheur ou de satisfaction de leur vie, sur une échelle de 0 à 10. Résultat: un point de plus sur l’échelle du bonheur correspond à une augmentation d’environ 130 euros net de votre salaire annuel. «On s’est rendu compte que les personnes heureuses sont plus actives, plus productives et sont moins énervées par leur travail», commente Satya Paul.

Ces gens-là se classent alors en deux catégories explique le Sidney Morning Herald:

  • ceux qui veulent travailler plus parce qu’ils aiment leur boulot (et donc remportent potentiellement le jackpot tous les mois sur leur fiche de paye)
  • ceux qui veulent travailler moins pour atteindre un meilleur équilibre entre boulot et loisir.

Si vous êtes dans le cas numéro 2, il y a des chances pour que le bonheur ait un effet négatif sur vos revenus, à moins «que vous soyez plus productif au travail grâce à vos temps de loisir» comme le suggère Satya Paul.

L’économiste ne s’est pas arrêté là et s’est intéressé aux conséquences d’autres facteurs sur l’évolution du salaire. Valeur notable (mais on le savait déjà non?), être une femme en Australie et en 2005, vous pénalise de -17,35% sur vos revenus. (En France les femmes perçoivent globalement un revenu 28% inférieur à celui des hommes en 2013.)

Conséquence de différentes variables sur le revenu / The Guardian

De tous les facteurs présentés dans le tableau ci-dessus, le bonheur est la seule des variables à pouvoir être interdépendante avec le salaire. L’économiste a donc affiné sa recherche pour parvenir à déterminer laquelle des deux valeurs avait un effet sur l’autre et arriver à la conclusion de son étude: plus vous êtes heureux plus vous gagnez de l’argent.

On résume: «Faites-vous plaisir, vous serez riches!»

Maïlys Masimbert
Maïlys Masimbert (106 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte