LifeScience & santé

Si les atomes de tous les éléments chimiques entraient en collision, il se passerait quoi?

Maïlys Masimbert, mis à jour le 04.09.2013 à 14 h 10

Periodic Table / Armtuk via Wikimedia Commons License by

Periodic Table / Armtuk via Wikimedia Commons License by

Si d’un seul coup, tous les éléments de la classification périodique des éléments venaient à rentrer en contact en même temps, ça ferait quoi? C’est la question posée sur le blog Popsci, à laquelle des scientifiques ont imaginé des réponses à partir de deux méthodes différentes.

Solution 1: Faire rentrer en collision un atome de chaque élément dans un accélérateur de particules. Résultat: «un plasma de quarks et de gluons», ou pour les béotiens, la matière probablement présente dans l’univers, quelques microsecondes après le Big Bang. «Ça durerait une fraction de seconde avant de se désagréger», estime l’un des scientifiques.

Solution 2: Propulser une bouffée de chaque gaz dans un contenant scellé. La température augmenterait et les gaz radioactifs s’enflammeraient.  Mais ce chaos finirait par revenir à l’équilibre pour un résultat «aussi ennuyeux que le scénario des atomes», selon l’auteur.

Dans tous les cas, on ne parviendra jamais à créer «un truc aussi cool que Frankenstein»...

Maïlys Masimbert
Maïlys Masimbert (106 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte