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Des chercheurs identifient les titres qui marchent sur Reddit

Temps de lecture : 2 min

reddit sticker - 2 / Eva Blue / Via flickr CC License By
reddit sticker - 2 / Eva Blue / Via flickr CC License By

Une grande découverte vient d’être faite aux Etats-Unis dans le domaine de la science du geek. A la question existentielle «Existe-t-il une formule magique d’article publié sur Reddit?», le célèbre aggrégateur de liens sur lequel les utilisateurs votent pour les meilleurs contenus, la réponse est oui. Comme The Verge nous l’apprend, des statisticiens de Stanford ont analysé 16.700 contributions sur Reddit et ont créé un algorithme du clic.

Plus précisément, les chercheurs ont tenté d’isoler grâce à un algorithme l’impact du titre du post sur le succès de ce dernier, isolant les autres facteurs que sont l’intérêt du post et la communauté d’intérêt —ou «subreddit»— sur laquelle il est publié.

Sur le tableau ci-dessous, reproduit par Business Insider, on peut visualiser ce qui va rendre le titre gagnant. Sur l’axe des x, on mesure la spécificité du titre: 0 signifie qu’il est très différent des autres titres, et plus on avance sur l’axe, plus le titre est similaire à tous les autres. Et on voit bien qu’il y a ici une règle statistique qui s’applique.

Source: Business Insider

Comme le formule Jure Leskovec, l’un des chercheurs de Stanford, «l’idée c’est d’être différent, mais pas trop différent». Trop d’originalité signifie que vous êtes hors sujet. Trop de similitude fait courir le risque de ne pas être repéré par les lecteurs…

Cette règle ne s’applique cependant pas à deux types de contenus: ceux hébergés sur les communautés «r/atheism» et «r/gaming», qui se consacrent comme leurs noms l’indique à l’athéisme et aux jeux vidéo. Sur ces subreddits, les titres les plus déjà-vus ont plus de chance de faire du clic.

Au niveau du style, préférez les phrases courtes et les formulations interrogatives: Reddit adore, surtout dans les communautés les plus légères dédiées aux images ou à l’humour.

Ne reculant devant aucune perte de temps, les chercheurs ont ensuite mis en application leurs propres découvertes. Ils ont donc publié 85 images, avec pour chacune d’entre elles deux titres différents, l’un jugé bon et l’autre, mauvais. Les images accompagnées du bon titre ont été vues trois fois plus. Deux des images bien titrées ont aterri en première page de Reddit —ce qui pour un Redditer, constitue une haute distinction.

Pour les journalistes et plus généralement tous les créateurs de contenus sur Internet, ces résultats pourraient avoir des conséquences pratiques. On pourrait, écrit The Verge, disposer de générateurs de titres optimisés. Un des aspects les plus distrayants de la profession —trouver un titre qui déchire— serait alors confié à un algorithme…

Jean-Laurent Cassely Journaliste

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