Lu, Vu & EntenduLife

Contrairement aux Floridiens, ne laissez pas vos clés sur le contact

Florian Reynaud, mis à jour le 19.08.2013 à 18 h 57

Driving Cars in a Traffic Jam epSos.de via Flickr CCLicense by.

Driving Cars in a Traffic Jam epSos.de via Flickr CCLicense by.

Ne laissez pas les clés de votre voiture sur le contact. Que ce soit pour passer en flèche au tabac acheter des cigarettes, faire le plein ou saluer l'épicier, le conseil est le même: éteignez le moteur, retirez la clé du contact et fermez les portières. Ne laissez pas non plus le moteur tourner sans surveillance en hiver pour dégivrer.

Tous ces conseils vous semblent superflus et évidents? Ce n'est pourtant apparemment pas le cas pour beaucoup de conducteurs à St. Petersburg en Floride, et les voleurs s'y retrouvent.

Selon Slate.com, Bill Foster, le maire de la ville, a récemment déclaré que 60% des vols de voiture y étaient dus à des clés laissées à l'intérieur. La police de la ville a corrigé ce chiffre qui serait en réalité de... 83.4%, rapporte le site automobile Jalopnik:

«La police dit que les vols sont ici des actes opportunistes, 96% des voitures étant récupérées plus tard lorsqu'elles sont à court d'essence, ou lorsque les voleurs, probablement, s'en fatiguent et se contentent de sauter dans un autre véhicule dont les clés se balancent gaiement sur le contact. Parce qu'elles sont partout.»

La police de St. Petersburg a publié en mai 2013 une vidéo pour rappeler à l'ordre ses concitoyens. Présentée comme un sketch humoristique en noir et blanc, la campagne de sensibilisation pointe les risques importants de vol et rappelle que toute personne laissant son moteur tourner sans surveillance est passible d'une amende de 116 dollars.

Pour Slate.com, la raison à ces chiffres hallucinants (deux fois la moyenne nationale) est à sans doute à chercher du côté démographique: la population de Floride est plus âgée et les victimes peuvent être majoritairement des personnes âgées ayant oublié leurs clés sur le contact.

Mais le vol de voiture a également changé avec le perfectionnement des sécurités. En effet, il est de plus en plus difficile de forcer le contact, notamment avec des systèmes d'alerte plus sophistiqués. Aussi, les voleurs privilégient le vol des clés. En 2012, une étude de la compagnie d'assurance LV= Car, rapportée par le Daily Mail, révélait qu'au Royaume-Uni, «les vols de clés représentent maintenant près de deux tiers de tous les vols de voiture».

Florian Reynaud
Florian Reynaud (87 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte