C'est dans l'actuSports

Mondiaux d'athlétisme: visualisez 30 ans de triple saut

Pierre Breteau, mis à jour le 16.08.2013 à 12 h 04

Discipline un peu oubliée et pourtant terriblement photogénique, le triple saut était déjà présent aux premiers JO en 1896. Le record du Britannique Jonathan Edwards établi en 1995 tient toujours.

Teddy Tamgho est le détenteur du record du monde en salle (17,92m), ici à Paris en 2011. REUTERS/Charles Platiau

Teddy Tamgho est le détenteur du record du monde en salle (17,92m), ici à Paris en 2011. REUTERS/Charles Platiau

Le premier record du monde du triple saut est mesuré à 15,52 mètres en 1911, son titulaire s'appelle Daniel Ahearn. Mais pour ce qui est de la période moderne, ce saut aérien est dominé par Jonathan Edwards, l'actuel détenteur d'un record dingue : 18,29 mètres. Au milieu des années 1990, cet Anglais grisonnant est le premier à dépasser la ligne symbolique des 18 mètres. Pour ne rien gacher, quelques mois plus tard en août 1995, il explose son propre record en sautant 18,29 mètres.

Cela fait 18 ans que personne ne vient même s'approcher de son (triple) saut mythique du «Goéland». Dix-huit années que les athlètes peinent même à atteindre les 18 mètres, même si certains y sont parvenus, mais avec un vent trop favorable. Le triple saut se retrouve dans une position originale parmi les autres épreuves, c'est une des rares dans laquelle aucune nation ne domine de bout en bout.


Le triple saut décomposé par Philipps Idowu. (CC-BY Int-Life Teacher)

Cliquez sur l'image pour accéder à l'infographie. Passez votre souris sur chacune des bulles pour avoir le détail des sauts depuis 1980 qui dépassent les 17,25 mètres et cliquez sur les boutons à droite pour trier les sauteurs par pays.


Source: IAAF

Parmi les bulles bleu clair de cette infographie, on repère facilement le Français Teddy Tamgho. Il fait partie des favoris de l'épreuve à Moscou, à juste titre puisqu'il est le détenteur du record du monde du triple saut en salle: 17,92 mètres établis en 2011 à Paris. Ces dernières années, c'est lui qui a les performances les plus stables.

Ce vendredi 16 août, le Français a d'ailleurs réalisé le meilleur saut des qualifications (17,41 mètres) aux Mondiaux de Moscou.

Pierre Breteau

Pierre Breteau
Pierre Breteau (20 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte