Boire & mangerLife

La vraie recette du café glacé

Katherine Goldstein, mis à jour le 02.08.2013 à 14 h 52

L'ingrédient secret, c'est la menthe. Oui.

Iced coffee at Madge Cafe Iloilo / biagkensiak via Flickr CC License By

Iced coffee at Madge Cafe Iloilo / biagkensiak via Flickr CC License By

Chers lecteurs, j'ai une confession à vous faire. Je faisais mal le café glacé.

Pendant ces journées d'été chaudes à faire fondre le bitume, la dernière chose que je souhaitais était de commencer ma matinée avec une tasse de café brûlant.

Plutôt que de payer le prix fort dans un café pour avoir le privilège de boire un bon café bien froid, j'ai essayé de m'en préparer à la maison.

Mais mes efforts ont été largement décevants: trop amer, trop léger, et généralement simplement pas aussi bon que celui que je pouvais acheter.

J'ai cherché des méthodes en ligne, mais la plupart des recettes étaient similaires à ce que je tentais déjà. Et j'avais déjà été peu satisfaite des instructions standard sur l'infusion à froid ou les techniques typiques de café versé sur de la glace.

J'ai donc contacté John Hamanchosi, un consultant chez Oven Hot Food Group, partenaire chez 7 Coffee Roasting Co. et vétéran depuis huit ans de la scène caféinée new-yorkaise. Un ami commun m'avait dit qu'il possédait une recette de café glacé de tueur, et j'étais prête à recevoir une aide professionnelle.

John Hamanchosi m'a expliqué les défauts de ma méthode: je n'utilisais pas assez de grains de café dans mes concoctions, et je ne le laissais pas infuser assez longtemps (avant je préparais mon café froid avant de dormir, donc il infusait pendant environ huit heures. Hamanchosi recommande 16 à 18 heures). Je préparais aussi mes boissons avec en gros les mêmes proportions eau/café que pour du café normal: quelques cuillères bombées pour 25 cl d'eau. 

Hamanchosi recommande un combo beaucoup plus fort: un tiers de café pour deux tiers d'eau, une mixture à diluer après infusion. Pour le café glacé, il trouve que les grains africains de torréfaction moyenne donnent les meilleurs brevages, grâce à leur saveur caramélisée.

Ensuite, il m'a éblouie avec un ingrédient secret que je n'avais même pas envisagé: de la menthe. Quelques feuilles de menthe font ressortir les notes légères qui sont particulièrement rafraîchissantes dans le café glacé, dit-il. Le café et la menthe sont deux saveurs que je n'aurais jamais pensé à associer, donc j'avais hâte de tester cette approche révolutionnaire.

Et ça a fonctionné. Sa recette est tellement supérieure à tout ce que j'ai pu essayer que je ne reviendrai jamais à autre chose. Le café était fort, goûteux, et beaucoup plus riche et complexe que mes tentatives précédentes. La menthe fait des merveilles: elle n'est pas écrasante, mais elle donne à la boisson une saveur superbement fruitée et fraîche, que vous n'identifieriez probablement pas comme de la menthe (pas à la première gorgée en tout cas) si vous ne saviez pas que c'en était. Vous sauriez simplement que c'est bien meilleur que votre boisson habituelle.

Août s'annonce bien.

La méthode de 7 Coffee Roasting Co.

Durée: 16 à 18 heures, presque entièrement sans surveillance

Ingrédients (pour deux verres de 30 cl de café):

  • 230 grammes de grains de café grossièrement moulus, de préférence à torréfaction moyenne en provenance d'Afrique
  • 4 branches de menthe
  • 1/2 litre d'eau (et 35 cl pour diluer le café après infusion)

Recette

  1. Emballez les grains de café moulus et la menthe ensemble dans deux couches de coton à fromage [NDT: un tissu également appelé étamine, qui servait avant à égoutter le lait caillé. Vous pouvez aussi prendre de la toile à beurre, ou tester avec une mousseline]. Faites-en un paquet, grâce à un élastique. Vous pouvez aussi utiliser les mêmes ingrédients dans une cafetière à piston.
  2. Placez le paquet dans un bol et versez dessus 1/2 litre d'eau à température ambiante. Couvrez avec du film plastique et laissez reposer 16 à 18 heures.
  3. Sortez le paquet de café et essorez-le dans le bol avant de le jeter. Filtrez le café obtenu avec un filtre à café, dans une carafe. Cela permet de se débarrasser du marc qui a pu s'accumuler. Pressez le filtre si le liquide met beaucoup de temps à passer.
  4. Une fois le café filtré, vous devriez obtenir environ 1/4 de litre de liquide. Ajoutez 35 cl d'eau froide (vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût), et mélanger. Versez dans deux verres avec des glaçons et buvez avec votre lait et/ou sucre préféré.

Astuce: vous pouvez commencer la recette au saut du lit, laisser la mixture reposer pendant environ 16 heures, et finir le filtrage et la dilution juste avant d'aller vous coucher. Vous pouvez placer votre café glacé au réfrigérateur, et il vous attendra le lendemain matin.

Katherine Goldstein

Traduit par Cécile Dehesdin

Katherine Goldstein
Katherine Goldstein (2 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte