Tech & internet / Life

Happier: le réseau social du bonheur

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de Nataly Kogan lors de la conférence TedX
Capture d'écran de Nataly Kogan lors de la conférence TedX

Et si tout le cynisme, la méchanceté, l’agressivité présente sur certains réseaux sociaux, de Facebook à Twitter vous fatiguaient parfois? Et si vous vouliez un réseau social consacré au bonheur, au partage de petits moments heureux de la vie? C’est désormais possible: un nouveau réseau a décidé d’occuper cette niche-là.

Happier, start-up de Boston, a été fondée par Nataly Kogan. Cette jeune femme, qui a fui l’Union soviétique avec sa famille alors qu’elle n’avait que 13 ans, est arrivée aux Etats-Unis bien décidée à accéder au bonheur. «Pour moi le rêve américain, c’était d’être heureuse. Très très très très heureuse», a-t-elle expliqué lors d’une conférence TedX. «Et je pensais y parvenir en m’activant beaucoup, en menant beaucoup de projets, et en gagnant beaucoup d’argent.»

Puis –épiphanie– elle se rendit compte que ça ne marchait pas de courir après le Grand Bonheur, qu’il fallait plutôt collectionner les petits moments de bonheur. C’est cette révélation qui l’a menée à la création de son site, Happier, qui aide les utilisateurs à collecter des moments joyeux.

«Vous pouvez aussi le faire sur Facebook et Twitter, ou sur des sites de partage de photos comme Instagram, rapporte le New York Times, mais [Kogan] estime que ces sites sont si larges que les utilisateurs ont le sentiment de devoir impresionner tout le monde à chaque post. Les petits moments de joie peuvent sembler trop triviaux pour être postés. "Dieu me garde de poster un commentaire sur Facebook disant que j'ai pris cinq minuutes pour apprécier mon café" a expliqué Madame Kogan lors d'une interview. "Sur Facebook vous ne postez que le meilleur café de votre vie".»

Ce site vous semble être la chose la plus niaise qui soit? Elle a pourtant déjà son petit succès, souligne le New York Times. Opérationnel depuis février, Happier compte déjà un million de moments joyeux, postés par plus de 100.000 personnes.

Mais à l'inverse de la plupart des réseaux sociaux, Happier n'entend pas partir des côtes est et ouest des Etats-Unis, des milieux à l'origine des modes et tendances. La cible, selon Nataly Kogan, est l'ensemble des femmes de l'Amérique moyenne, de 18 ans à 35 ans. Un réseau pour jeunes ménagères désireuses de poster des photos de café et d'arc-en-ciel.

Charlotte Pudlowski journaliste, créatrice et rédactrice en chef du podcast Transfert

Newsletters

Trop regarder la télé accélérerait le déclin cognitif

Trop regarder la télé accélérerait le déclin cognitif

Une étude britannique révèle que la télévision joue notamment un rôle dans la perte de mémoire.

Pornhub s’essaie à l’éducation sexuelle des jeunes

Pornhub s’essaie à l’éducation sexuelle des jeunes

Puisque les jeunes ne parlent pas de sexe avec leurs parents et que l'éducation à la sexualité en milieu scolaire fait défaut, autant les renseigner là où ils se rendent.

Votre voix est une mine d'or pour les entreprises

Votre voix est une mine d'or pour les entreprises

De nombreuses sociétés se lancent dans l'analyse vocale pour récolter toujours plus de datas.

Newsletters