Tech & internetLife

Comment récupérer l'adresse email Yahoo inactive de votre choix

Will Oremus, mis à jour le 17.07.2013 à 10 h 30

Capture d'écran

Capture d'écran

Depuis lundi 15 juillet, Yahoo vous permet de demander à récupérer les vieilles adresses email d’autres personnes. Le plan, avalisé par la PDG Marissa Mayer, a pour objectif de relancer l’intérêt dans ce service de messagerie autrefois très populaire. Toutes les adresses restées inactives depuis un an ou plus ont été redémarrées et peuvent désormais être récupérées par d’autres utilisateurs.

Si vous avez toujours rêvé d’être [email protected] mais avez dû vous contenter jusqu’à maintenant d’un [email protected], saisissez votre chance! Rendez vous sur wishlist.yahoo.com et entrez jusqu’à cinq choix de nouvelles adresses. L’entreprise vous enverra un email mi-août pour vous annoncer si vous en avez récupéré une.

L’opération symbolise plus généralement le bouton «reset» sur lequel a appuyé Marissa Mayer quand elle a pris les rênes de l’entreprises il y a exactement un an. Comme pour les autres changements spectaculaires qu’elle a mis en place (par exemple l’interdiction du télétravail), celui-ci attire les critiques. Sur Wired, Mat Honan le qualifie ainsi de risque pour la sécurité:

«Cela signifie que les gens vont pouvoir réclamer des identifiant Yahoo et les utiliser pour prendre le contrôle de l’identité d’autres personnes à travers des changements de mot de passe et d’autres méthodes.»

L’expert en sécurité informatique chez Sophos Chet Wisniewski m’a confié que l’opération «renforce la position de Yahoo comme la moins sûre des grandes entreprises Internet». Mais Yahoo a quand même pris des mesures pour protéger ses utilisateurs de la première heure, avec notamment un processus de vérification des emails pour s’assurer que les nouveaux utilisateurs ne reçoivent pas de messages destinés aux anciens propriétaires de leur adresse. Honan explique ce mécanisme de sécurité ici, le qualifiant d’«amélioration importante» par rapport au plan initial, mais toujours imparfait.

Mises à part les questions de sécurité, le «reset» des emails fait partie du plan ambitieux de Marissa Mayer pour rendre Yahoo cool à nouveau. La tâche semble impossible pour une compagnie qui est devenue le symbole de la vitesse à laquelle les géants de la Silicon Valley peuvent tomber de leur piédestal.

Mais les efforts de Marissa Mayer ont déjà séduit certains investisseurs, qui ont fait de Yahoo l’une des dix meilleures actions de l’année dernière. Les résultats publiés par l’entreprise mardi sont un peu plus mitigés: «Les bénéfices nets bondissent sur un an contre toute attente, mais les revenus  sont en très léger repli par rapport à l'an passé, là où on attendait une stabilité», rapporte BFM TV.

Le succès de l’opération reset des emails nous en dira aussi plus sur les progrès réels de l’entreprise, et répondra à la question: préférez-vous avoir la belle adresse [email protected], ou vous contenter de [email protected] avec un meilleur service de messagerie?

Will Oremus

Traduit et adapté par G.F.

Will Oremus
Will Oremus (151 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte