C'est dans l'actuLife

Regardez la première vidéo de la maladie secrète de Franklin D. Roosevelt

Slate.fr, mis à jour le 28.11.2013 à 13 h 30

Capture d'écran de la vidéo d'AP sur YouTube

Capture d'écran de la vidéo d'AP sur YouTube

Franklin Delano Roosevelt restera à jamais dans les livres d’histoire comme le président américain du New Deal qui a guidé les Etats-Unis à travers la Grande dépression et la Seconde Guerre mondiale, le tout en étant handicapé du bas du corps. Un handicap dont il aura caché la vraie étendue au grand public jusqu’à sa mort en 1945.  

Aujourd’hui, un professeur d’université de l’Indiana affirme avoir trouvé la seule vidéo connue montrant l’ancien président se faisant pousser dans une chaise roulante, rapporte Associated Press (AP). Ray Begovich a annoncé mardi 9 juillet avoir trouvé la vidéo de huit secondes lors de recherches dans les archives nationales de College Park dans le Maryland.

Si la nature exacte de sa maladie reste encore aujourd’hui un sujet de débat chez les historiens, on s'accorde généralement pour dire que Roosevelt a contracté la polio en 1921 à l’âge de 39 ans et a été jusqu’à sa mort incapable de marcher sans attelles ou l’aide de quelqu’un. Mais FDR a toujours refusé de se montrer en public dans une chaise roulante, et a réussi à cacher son handicap avec la complicité des photographes de presse et l’aide des agents des services secrets, qui bloquaient le champ de vision de ceux qui essayaient de prendre des images dévoilant sa maladie.

Le journal local Indianapolis Star rapporte que c’est en cherchant des photos d’un ancien élève de son université qui était devenu conseiller en information pour Roosevelt qu’il est tombé par hasard sur la vidéo. Sur les images, prises à la descente du navire de guerre S.S. Baltimore à Pearl Harbor en juillet  1944, la chaise roulante de Roosevelt est cachée par des marins alignés contre la rampe, mais le mouvement est clairement celui d’un président en train de rouler devant eux.  

Selon Begovich, il s’agit «des premières images vidéo d’origine à montrer le président dans une chaise roulante, et elle n’a pas été faite pour être montrée au monde». Interrogé par AP, l’archiviste en chef de la bibliothèque Roosevelt à New York a confirmé qu’il n’existait pas à sa connaissance de vidéo similaire.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte