Tech & internetSports

Giggs, Seedorf, Totti: les derniers footballeurs de Fifa 96 encore en activité

Grégoire Fleurot, mis à jour le 11.07.2013 à 9 h 15

En 1995, le premier jeu vidéo de football avec les vrais noms des joueurs sortait sur PC et consoles. Une poignée d'entre eux sont encore sur les terrains aujourd'hui.

Capture d'écran de YouTube

Capture d'écran de YouTube

Cet été, Jason Kidd et Grant Hill, les deux derniers basketteurs encore en activité qui apparaissaient dans le jeu vidéo culte NBA Jam: Tournament Edition de 1994, ont pris leur retraite, déclenchant la nostalgie des gamers passionnés de basket.

Ayant moi-même passé quelques heures de ma jeunesse à jouer à NBA Jam, la nouvelle m’a attristé au plus haut point, avant de m’amener à une question qui concerne sans doute un public plus élargi de ce côté-ci de l’Atlantique: reste-t-il encore des joueurs des premiers jeux vidéo de football?

Les fans de jeux de foot se divisent habituellement en deux catégories: les partisans de Pro Evolution Soccer (PES) du japonais Konami et ceux de Fifa de l’américain Electronic Arts. Si chaque franchise a eu ses périodes de domination en termes de qualité depuis le milieu des années 1990, et si beaucoup ont fait des aller-retour entre les deux, le premier jeu à avoir proposé les vrais noms de clubs et de joueurs est Fifa 96, paru en 1995 et qui comportait les effectifs réduits (seulement 16 joueurs par club là où la plupart en comptaient en réalité autour de 25) de la saison 1994-1995.

Voici un aperçu de la version 16-bit pour Megadrive de Fifa 96:

Le jeu est aussi le premier à proposer de la 3D en temps réel sur les consoles 32-bit (Sega Saturn et Playstation) et sur PC:

Pour comparaison, voilà à quoi ressemble Fifa 2013, dernier opus de la franchise:

Cet été, plusieurs grands noms du football européen, dont beaucoup de joueurs historiques du football anglais, ont pris leur retraite: Paul Scholes, David Beckham, Jamie Carragher, Michael Owen, Mark Van Bommel, Ludovic Giuly... La plupart d’entre eux faisaient déjà partie d’effectifs professionnels en 1995, mais ils étaient trop peu utilisés par leur entraîneur pour figurer dans les effectifs réduits de Fifa 96.

Après des heures de recherche manuelle sur une version pour Megadrive téléchargée en ligne, je suis en mesure de vous apporter la réponse à la question que vous vous posez tous si vous avez lu l’article jusqu’ici: qui sont les joueurs, déjà présents dans Fifa 96, encore en activité à l'aube de la saison 2013-2014. Voici donc la liste (exhaustive à ma connaissance, même si par définition une recherche manuelle sur le jeu et les effectifs actuels est faillible):

  • Sander Boschker
  • Alessandro Del Piero
  • Ryan Giggs
  • Rogério Ceni
  • Clarence Seedorf
  • Francesco Totti

On notera la belle hétérogénéité des profils. D’abord au niveau des nationalités, avec deux Italiens, deux Néerlandais, un Brésilien et un Gallois. Mais surtout en termes de statut et de place dans l’histoire du football mondial. Du côté des stars, on retrouve Alessandro Del Piero, qui réalisait à l’époque sa première saison en tant que titulaire à la Juventus. Il a quitté le club où il a passé 19 saisons l’année dernière et a gardé ses bonnes habitudes devant le but sous les couleurs du FC Sydney.

Le Néerlandais Clarence Seedorf, qui a gagné quatre Ligues des champions avec trois clubs différents, est lui aussi en train de finir sa carrière dans un championnat exotique, le Brésil, où il réalise encore à 37 ans les dribbles «de Playstation» et les frappes de mule qui l’ont rendu célèbre.

Les deux autres légendes vivantes de notre liste, Francesco Totti et Ryan Giggs, sont restés dans leur clubs respectifs, l’AS Roma et Manchester United, depuis la sortie de Fifa 96. Pour sa 21e saison dans le club où il est un véritable demi-Dieu, Il Gladiatore vient, à 36 ans, de réaliser un nouvelle année de très haut niveau en Italie, marquant toujours autant de buts magnifiques dans les grands matchs. Le Gallois de Manchester, s’il est moins virevoltant qu’en 1995, vient quant à lui de gagner son 13e titre de Premier League en 22 saisons, et a prolongé son contrat d’un an jusqu’en juin 2014 pour le plus grand bonheur de tous les fans de foot.

Pour compléter le tableau, deux gardiens de buts, le poste supposé permettre la meilleure longévité en football. Le premier, s’il n’est pas une star internationale comme les joueurs précédemment cités, n’est pas exactement n’importe qui. A 40 ans, Rogério Ceni, qui garde les buts de São Paulo depuis plus de 20 ans, est le gardien qui a marqué le plus de buts dans l’histoire du football (plus de 100 coup-francs et pénaltys), et a participé à deux Coupes du monde avec le Brésil.

Le gardien de but néerlandais Sander Boschker est, à 42 ans, le plus âgé de la liste, mais aussi sans doute le moins connu. A moins que vous n’ayez déjà tenté de gagner la Ligue des champions avec le FC Twente sur L’Entraîneur, vous n’avez jamais entendu parler de lui. S’il est une idole dans son club, le sommet de sa carrière a été sa seule sélection en équipe nationale lors d’un amical contre le Ghana en 2010. Il a aussi passé une année à l’Ajax d’Amsterdam au début des années 2000, où il n’a pas joué un seul match officiel, avant de revenir au confort de son club de toujours.

Rendez-vous l’été prochain pour voir combien de ces joueurs qui font partie du patrimoine vivant du jeu vidéo 16-bit seront encore présents à l’appel. En attendant, souhaitons leur une bonne saison, et de marquer plein de lobs du milieu de terrain comme ils le faisaient dans Fifa 96 grâce à l’un des plus gros bugs de l’histoire des jeux de foot.

Grégoire Fleurot

Edit: comme nous l’a signalé Nicolasmilhem dans les commentaires, les jeux de la franchise Sensible Soccer dont le premier opus est sorti en 1992 comportaient aussi les vrais noms des joueurs à l’époque. Toutes nos excuses aux gamers sur Amiga et Atari ST.

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte