Tech & internet / Life

La première arrestation filmée par Google Glass

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de la vidéo Google Glass.
Capture d'écran de la vidéo Google Glass.

Chris Barrett, réalisateur de documentaires, est aussi un explorateur Google Glass. Il fait partie du groupe de personnes sélectionnées en février 2013 par Google pour porter les Google Glass afin de les tester et de réfléchir aux usages possibles. Les «expéditions» ont commencé en avril dernier.

Chris Barrett, muni donc de ses Google Glass, était dans le New Jersey ce week-end quand il entendit les rumeurs d’une bagarre. «Je suis tout de suite allé voir, j’ai vu qu’une foule était en train de se former, et les gens disaient qu’il y avait une bagarre», a-t-il confié au site Venture Beat.

«Mes lunettes sur le nez, je me suis approché, probablement plus près que je n’aurais dû, et j’ai vu ces bagarres. Je crois que j’ai réalisé la première vidéo Google Glass d’une arrestation. Plutôt cool!»

Le résultat:

Barrett a précisé que s’il avait eu une plus grosse caméra, il n’aurait probablement pas pu filmer la scène.

«Le type m’aurait probablement mis un coup de poing. Mais là j’ai pu saisir toute l’action avec les Google Glass, sans avoir à tenir un téléphone et appuyer sur la touche enregistrer.»

«Il ne s’agit là de rien que nous n’ayons déjà vu enregistré, par une caméra ou un téléphone portable», rappelle Venture Beat.

«Mais le fait que les Google Glass soit un appareil que l’on peut porter sur soi qui, a fortiori la nuit, et au milieu de la foule, pourrait simplement passer pour une paire de lunettes à la mode, signifie que faire des vidéos –ou surveiller les gens si vous préférez– n’a jamais été aussi facile.»

Chris Barrett pense qu’il pourrait bien s’agir là d’une révolution pour le «journalisme citoyen» et peut-être même pour les films documentaires.

«Il n’est pas surprenant qu’un pionnier des Google Glass trouve cela excitant», souligne le site Cnet. Mais «pour tout soi-disant pas en avant, il y a souvent un pas en avant vers le malaise. Pour tout journaliste citoyen, il pourrait aussi y avoir un citoyen fouineur. Tous ceux qui craignent déjà que les Google Glass ne représente une plus grande (plus fourbe) intrusion dans leur vie pourraient voir augmenter leur malaise avec cette vidéo».

Slate.fr

Newsletters

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

L’acteur chinois redoutait de se faire déposséder de ses techniques d’arts martiaux si un studio américain les numérisait.

Suivez cette voiture (pour détecter une fraude sociale)

Suivez cette voiture (pour détecter une fraude sociale)

La technologie rend de plus en plus facile l’espionnage de citoyens et citoyennes ordinaires.

Faut-il croire à l'ordinateur quantique? Si oui, pour quand?

Faut-il croire à l'ordinateur quantique? Si oui, pour quand?

Dans cet épisode de DEMAIN. DÈS MAINTENANT, nous abordons une question assez vertigineuse, puisqu’il s’agit de l’ordinateur quantique. De quoi s’agit-il exactement? Faut-il y croire? Quel objectif peut justifier de relever un tel défi? Où en...

Newsletters