C'est dans l'actu / Life

Finale Bartoli-Lisicki: ce match France-Allemagne que peu de Français et d'Allemands regarderont

Temps de lecture : 2 min

La finale du simple dames de Wimbledon sera retransmise samedi sur des chaînes payantes: Canal en France et Sky en Allemagne.

La Française Marion Bartoli affrontera samedi l'Allemande Sabine Lisicki en finale de Wimbledon. Côté français, depuis la victoire d'Amélie Mauresmo en 2006, c'est la première fois que l'occasion de remporter le titre se présente à nouveau, après l'échec de Bartoli, déjà, en 2007. Côté allemand, cela faisait 14 ans — et Steffi Graf, défaite par Lindsay Davenport— qu'une joueuse ne s'était retrouvée en finale à Wimbledon.

Ce match un peu particulier dans les deux pays ne sera retransmis que sur les chaînes payantes, ce qui bien entendu provoque la colère des spectateurs. En France, la rencontre sera retransmise sur Canal+. Comme le rappelait jeudi le site En Pleine Lucarne, le fait que la France soit en finale de Wimbledon n'oblige pas Canal+ à mettre les droits de retransmission sur le marché :

«En Tennis, seules les finales hommes et dames de Roland-Garros font partie de cette liste d’événements protégés et donc obligatoirement diffusés en clair.»

En Allemagne, c'est la chaîne payante Sky qui a acquis les droits de retransmission du tournoi, rapporte l'hebdomadaire Der Spiegel. La chaîne de télévision publique ARD a pourtant essayé de racheter les droits de retransmission à sa concurrente ces derniers jours, mais Sky s'y est catégoriquement refusée. Comme l'explique un de ses porte-paroles, Dirk Grosse, l'offre d'ARD n’a pas été jugée suffisante par la direction de la chaîne.

Cette situation est exceptionnelle car les trois autres grands tournois internationaux, l'Open d'Australie, Roland-Garros et l'US Open sont d'habitude retransmis sur Eurosport en Allemagne, pays dans laquelle la chaîne, contrairement au reste de l'Europe, est gratuite.

En Belgique francophone, où Roland-Garros est traditionnellement diffusé sur la chaîne publique RTBF, c'est la chaîne de télévision privée RTL qui a obtenu l'exclusivité de la retransmission de Wimbledon et donc du match tant attendu.

Un privilège jalousement défendu, la chaîne étant même allée jusqu'à faire interdire la diffusion sur l'internet belge de reportages sur Wimbledon qui contenaient quelques extraits de matches, réalisés par YouTube et mis en ligne sur sa plateforme, rapporte L'Expansion.

Annabelle Georgen Journaliste

Newsletters

«Chère Agnès Buzyn, contre le fléau du tabagisme, encore un effort!»

«Chère Agnès Buzyn, contre le fléau du tabagisme, encore un effort!»

Ministre des Solidarités et de la Santé, vous venez, enfin, d’annoncer la gratuité des médicaments du sevrage tabagique. Merci. Il vous reste encore à sortir de votre déni des vertus de la cigarette électronique. Des dizaines de milliers de vies sont en jeu.

Il y a 300 pétitions en faveur de Snowden sur Change.org, pas sûr que la dernière change la donne

Il y a 300 pétitions en faveur de Snowden sur Change.org, pas sûr que la dernière change la donne

...

Que sont devenus les animateurs du Printemps de Pékin?

Que sont devenus les animateurs du Printemps de Pékin?

Le responsable du syndicat étudiant de l’Université de Pékin est devenu «un banquier milliardaire».

Newsletters