LifeTech & internet

Twitter vous piste sur Internet, et voici comment l'en empêcher

Grégoire Fleurot, mis à jour le 04.07.2013 à 14 h 40

capture d'écran de la homepage anglaise de Twitter, Flickr, licence CC BY, keyac

capture d'écran de la homepage anglaise de Twitter, Flickr, licence CC BY, keyac

Dans un post publié sur son blog officiel mercredi 3 juillet intitulé «Expériences sur les nouvelles façons de personnaliser les pubs», Twitter explique à ses utilisateurs qu’il va commencer à personnaliser les publicités en fonction des marques pour lesquelles chaque utilisateur a montré un intérêt. «Vous ne verrez pas plus de pubs sur Twitter, mais des pubs meilleures», promet le site.

Un changement qui n’est pas tout à fait anodin. Le site Life Hacker explique que l’annonce est une manière déguisée de dire que Twitter compte suivre ce que vous faites sur le Web, y compris après que vous avez quitté son site, et donner ces informations à des annonceurs pour qu’ils fassent de «meilleures» publicités, c'est-à-dire des publicités plus ciblées.

Life Hacker souligne que Twitter suit déjà depuis un an ce que vous faites sur Internet:

«Twitter utilise déjà des choses comme les boutons "suivre" et les modules sociaux intégrés sur les sites web pour voir où ses utilisateurs connectés vont après avoir quitté Twitter.»

La bonne nouvelle, c’est que Twitter l’avoue pour la première fois, et que vous pouvez facilement éteindre cette nouvelle fonctionnalité. Voici comment procéder:

  1. Connectez-vous à Twitter et rendez vous sur la page «paramètres».
  2. Faites défiler la page vers le bas et décochez la case qui dit «Adapter les annonces en fonction de l'information partagée par les partenaires publicitaires».
  3. Faites encore défiler la page vers le bas et cliquez sur «Sauvegarder les modifications».

De manière plus générale, si vous ne souhaitez pas que des sites «suivent» votre activité, vous pouvez activer le mécanisme «Do not track» (DNT, en français «ne pas être pisté») dans votre navigateur. Celui-ci signale automatiquement aux applications web que vous ne désirez pas être pisté.

Voici comment activer «Ne pas être pisté» pour Firefox, Internet Explorer et Safari.

Après avoir effectué cette opération simple dans votre navigateur, vous verrez apparaître sur la page «paramètres» de Twitter la case ci-dessous, et la case «Contenu sponsorisé» sera décochée par défaut:

Point sur ce qui se passe quand vous venez sur Slate: nous «traquons» pour la pub et pour compter le nombre de visites sur le site. En revanche, nous avons enlevé les boutons Facebook, Twitter, Google+ pour les remplacer par des boutons maison, ainsi, ces réseaux ne vous suivent pas sur notre site.

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte