Égalités / Sports

Une de L'Equipe: ah bon, il y a une finale de basket?

Temps de lecture : 2 min

Détail de la une de L'Equipe du 30 juin 2013.
Détail de la une de L'Equipe du 30 juin 2013.

L’équipe de France féminine de basket dispute, ce dimanche 30 juin à 20h à Orchies (Nord), la finale du championnat d’Europe contre l'Espagne. Une finale de grande compétition d’un sport majeur disputée à domicile par une sélection française, ça devrait faire la une du principal quotidien sportif hexagonal, non? Non: L’Equipe n'y consacre qu’un bref appel de une, en bas à droite, sous le titre «Jour J pour les braqueuses».

La Une du journal est dédiée à la course de côte de Pikes Peak (Etats-Unis), à laquelle participe le nonuple champion du monde de rallye Sébastien Loeb, ainsi que, dans une moindre mesure, au Tour de France, dont l’Allemand Marcel Kittel a endossé le maillot jaune hier à l’arrivée à Bastia.

Un choix éditorial qui a évidemment suscité quelques réactions d’incompréhension sur les réseaux sociaux, aussi bien Facebook que Twitter.

D’autant qu’à l’inverse L’Equipe n’avait pas hésité à consacrer sa Une au basket féminin vendredi après la qualification des «Braqueuses» pour les demi-finales après un final à suspense.

Au-delà de la mini-polémique, qui relève finalement de l'anecdote (les débats sur les choix de une d'un journal comme L'Equipe sont incessants, par exemple en ce qui concerne la place, pour certains excessive, accordée au football), il faut relever une coïncidence intéressante: ce même dimanche, le JDD publie un appel dénonçant un «mépris inacceptable» pour le sport féminin en France. Un texte cosigné par l'intégralité de l'équipe de France féminine de basket ainsi que par des personnalités importantes du sport, hommes et femmes —Christine Arron, Jean-Michel Aulas, Laura Flessel, Laure Manaudou, Lilian Thuram...:

«Le sport féminin reste quasiment invisible, comme s'il était une sous-catégorie honteuse. 85 % de la couverture médiatique des compétitions concerne les hommes. [...] Pourquoi attendre qu'une équipe de France de basket soit en demi-finale d'un Euro pour qu'elle ait droit à une diffusion en clair?»

La ministre aux Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, qui présentera mercredi un projet de loi sur l'égalité femmes-hommes en conseil des ministres, y est d'ailleurs allée samedi d'un tweet d'encouragement très politique.

Newsletters

La femme-objet ne fait pas vendre, elle rend malheureuse

La femme-objet ne fait pas vendre, elle rend malheureuse

En mettant le corps parfait de Léa Seydoux dans une position lascive entre des draps pour vendre un sac, Nicolas Ghesquière fait comme s'il n'avait jamais entendu parler de «male gaze».

Disney supprime les références au genre de son code vestimentaire

Disney supprime les références au genre de son code vestimentaire

Le groupe adopte une politique vestimentaire plus inclusive pour le personnel des parcs américains.

La crise sanitaire a exposé les violences conjugales au grand jour

La crise sanitaire a exposé les violences conjugales au grand jour

Au cours des confinements et couvre-feux, des femmes victimes et leurs proches ont ouvert les yeux sur leur situation, pendant que les associations et institutions ont mis les bouchées doubles pour leur venir en aide. Il faut continuer à ne rien lâcher.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters