Sciences / Life

Découvrez la planète verte...

Temps de lecture : 2 min

La Terre cartographiée par sa végétation.

Vue de l'espace, elle apparaît comme une bille bleue, la Blue Marble des anglophones. Sa couleur dominante lui est donnée par les océans, les mers et les nuages. Normal, près de 75% de sa surface est couverte par de l'eau. Mais, ce qui distingue cette planète des autres, c'est la présence de vie à sa surface. Pour l'instant, elle reste la seule connue à pouvoir arborer cet étandard visible par les satellites dont la couleur est... le vert.

Un visiteur extraterrestre la remarquerait immédiatement. Surtout s'il avait fait escale, auparavant, sur Mars ou sur la Lune. La Terre est bleue et verte. Pourtant, la cartographie précise de cette couleur nous est moins familière que celle des côtes ou des glaces. C'est pourtant elle qui révèle les zones les plus habitables, les plus riches en ressources alimentaires.

On découvre ainsi la ligne très marquée qui distingue le nord aride de l'Afrique de son centre plus verdoyant.

Cette cartographie a été réalisée grâce au capteur VIIRS installé à bord du satellite Suomi NPP de la Nasa et de la Nooa (National oceanic and atmospheric administration). L'instrument permet de distinguer de subtiles nuances de vert. Ainsi, le satellite a pu enregistrer les variations de la couverture de végétation au cours des saisons successives de l'année, entre avril 2012 et avril 2013. Plus le vert est sombre, plus la végétation est épaisse. Les zones en vert clair désigne couvertures plus éparses.

Ainsi, les villes sont marquées par la faible végétation qu'elles abritent. Ces vues de la France et de Paris (il semble que l'on distingue les bois de Boulogne et de Vincennes...), extraites de la version en très haute définition (30000x15000 pixels - 172 Mo) de la carte mondiale de la végétation réalisée par la Nooa, permettent d'en juger:



Et pour terminer cette découverte, voici la vidéo produite par la Nooa:

M.A.

Illustrations: Nasa/Noaa

Michel Alberganti

Newsletters

Essayez de souffler une bougie d'anniversaire en inspirant, pour voir?

Essayez de souffler une bougie d'anniversaire en inspirant, pour voir?

La physique démontre qu'un flux d'air dirigé gagne en puissance et atteint des objets beaucoup plus éloignés.

Les machines de vote électronique ne sont toujours pas fiables, mais les maths peuvent arranger ça

Les machines de vote électronique ne sont toujours pas fiables, mais les maths peuvent arranger ça

900 millions d'Indiennes et d'Indiens ont un mois pour voter aux élections législatives, le tout sur des machines qui n'inspirent pas toujours confiance.

Et si les algorithmes remplaçaient les tests sur les animaux?

Et si les algorithmes remplaçaient les tests sur les animaux?

Les essais de produits chimiques sur les animaux pourraient bientôt faire partie du passé grâce à un algorithme développé par une équipe de recherche américaine.

Newsletters