Life / Santé

Pourquoi vous mincissez dans votre sommeil

Temps de lecture : 2 min

New Year’s resolutions / jeff_golden via Flickr CC License By
New Year’s resolutions / jeff_golden via Flickr CC License By

Vous vous êtes déjà pesé le matin? (Si vous répondez non, vous êtes un être supérieur impérméable à tous les diktats de notre société. Bravo. Mais vous pouvez quand même lire cet article). Donc si vous vous êtes déjà pesé le matin, vous aurez sans doute remarqué que vous êtes un peu plus léger que le soir. Pas grand chose: environ 250 grammes de moins. Mais pourquoi? Où vont ces 250 grammes pendant la nuit?

Le génial journaliste scientifique américain Robert Krulwich rapporte sur son bog la réponse de Derek Muller. Derek Muller, professeur de physique australien (au physique de vendeur de chez Abercrombie) fournir en effet la réponse en vidéo. Il explique que sur les 250 grammes que l'on perd par nuit environ, à peu près 150 grammes s'évaporent en perte d'eau, à travers la transpiration. Mais les 100 grammes restant?

A chaque fois que vous inspirez, pendant votre sommeil, vous inspirez environ 500 ml d'air. Sur ces 500 ml d'air, seulement 1/5 est de l'oxygène. Vous rejetez les 3/4 de cet oxygène en expirant, et vous le rejetez tel quel. Mais le quart restant n'est pas rejeté tel quel dans l'expiration: il est remplacé par du dioxyde de carbone. Or le dioxyde de carbone, à l'inverse de l'oxygène, a une masse de carbone supplémentaire sur chaque molécule. Cette masse de carbone que vous rejetez, à chaque expiration, est de 0,012 grammes. Ce qui peut paraître dérisoire. Mais si vous prenez en compte le fait que l'on expire environ 16 fois par minute, et que l'on dort environ huit heures, on arrive aux presque 100 grammes que vous perdez chaque nuit.

Voir les explications en vidéo, avec le beau Derek Muller:

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters