LifeScience & santé

Ouvrez l'oeil et découvrez une nouvelle partie de votre anatomie: la couche de Dua

Cécile Schilis-Gallego, mis à jour le 14.06.2013 à 14 h 42

My Eye / Dan Foy via FlickrCC License by

My Eye / Dan Foy via FlickrCC License by

Vous ne connaissez probablement pas la couche de Dua et pourtant elle fait partie de votre anatomie, nous informe Popular Science. Située sur l'arrière de la cornée, épaisse de 15 microns, cette couche s'ajoute aux cinq (trois couches et deux membranes: l'épithélium, la membrane de Bowman, le stroma cornéen, la membrane de Descemet et l’endothélium cornéen) que l'on connaissait jusqu'à présent. 

Elle a été découverte par un professeur de l'université de Nottingham en Angleterre, Harminder Dua, qui a décidé de donner son nom à sa trouvaille. Cette découverte pourrait avoir un impact direct sur la chirurgie oculaire, rendant les greffes et les transplantations plus simples et moins dangereuses. 

Les résultats de l'étude, publiés dans la Revue d'Ophtalmologie, montrent qu'une larme dans la couche de Dua est la cause d'hydropisie cornéenne, une maladie qui conduit à une excès de liquide dans la cornée.

Harminder Dua explique en toute modestie:

«C'est une découverte majeure qui signifie que les manuels d'ophtalmologie doivent littéralement être réécrits.»

Cécile Schilis-Gallego
Cécile Schilis-Gallego (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte