L'utilisateur-type de l'iPhone est une femme qui a un chien et vit à Los Angeles

Capture d'écran de la vidéo de présentation de l'iOS7 sur le site d'Apple.

Capture d'écran de la vidéo de présentation de l'iOS7 sur le site d'Apple.

Le prochain système d'exploitation de l'iPhone a été conçu pour une jeune femme qui a un chien nommé Marty et qui vient d'emménager à Los Angeles. Ce portrait-robot, c'est celui que fait le site Quartz à partir du tutorial Apple pour l'iOS7. On peut voir sur le site les photos, emails et SMS de l'individu-type en question, une dénommée Mieko Haire. Démarche entièrement commerciale, cela permet de se faire une idée de la cible d'Apple, explique Quartz:

«A travers ses contenus promotionnels, Apple donne quelques indications sur la cible de ses produits. Pour la sortie d'iOS6, c'était une mère envoyant un email et postant des photos de ses enfants sur Facebook en utilisant le système d'exploitation qui était utilisée. La sortie de l'iOS5 avait utilisé l'histoire d'un cadre en vacances. Le marketing initial autour de l'iPad Mini se concentrait sur les femmes.»

Quelles conclusions tirer de cette nouvelle campagne de pub autour d'iOS7? Si vous avez un iPhone, il est probable que vous écoutiez Get Lucky des Daft Punk, que vous viviez dans une grande ville, que vous soyez allé à l'université, que vous soyez plutôt jeune et vous consultiez des sites d'actualité.

Cependant, surprise, Quartz s'est rendu compte que Mieko Haire n'était non pas fictive mais bien réelle. C'est une designeuse de chez Apple et toutes les autres personnes mentionnées dans les mails et SMS sont également des salariés de la multinationale. De quoi confirmer que chez la marque à la pomme le marketing se soigne jusque dans les moindres détails.

La mise à jour du système d'exploitation était l'annonce la plus attendue de la conférence des développeurs d'Apple (WWDC) qui s'est tenue lundi. L'interface iPhone –mais aussi iPad et iPod Touch– n'avait été changée qu'à la marge depuis la mise en vente des premiers iPhone en 2007.

Parmi les nouveautés: un design translucide, de nouvelles icônes, plus plates, un menu étirable depuis le bas de l'écran et une refonte du navigateur web, Safari. La mise à jour vers iOS7 sera possible à partir de l'automne 2013 pour les possesseurs d'iPhone 4 et ultérieurs, iPhone 5, iPad 2 et ultérieur et iPad mini.