Tech & internet / Monde

La bio Twitter d'Hillary Clinton est parfaite

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran du compte Twitter @HillaryClinton.
Capture d'écran du compte Twitter @HillaryClinton.

Des rumeurs couraient depuis plusieurs semaines maintenant: Hillary Clinton, jusqu'à présent silencieuse sur Twitter, avait prévu d'activer son compte prochainement. Mais quand la biographie Twitter du compte @Hillary Clinton a été mise en ligne lundi, ça semblait trop beau pour être vrai.

Epouse, femme, avocate, secrétaire d'Etat, d'accord. Mais «icône capillaire» et «amatrice de tailleurs»? Ça ressemblait plus à la façon dont un parodiste Twitter décrirait Hillary Clinton qu'à n'importe quoi qu'elle pourrait dire publiquement à propos d'elle-même. Le passage le plus appétissant de sa bio est le dernier mot, «TBD...» [«To Be Decided», «A décider»], qui joue intelligemment et de façon évasive sur les rumeurs de candidature à la présidence de 2016.

Il n'en fallait pas plus pour que certains journalistes blasés doutent de l'authenticité du compte, bien que les premiers followers soient les comptes officiels de Bill et Chelsea Clinton, ce qui aurait été très difficile à falsifier. En effet, depuis 12h45, heure de New York, @hillarryclinton a été validé par Twitter et a publié son premier message (qui se trouve être lui aussi parfait, avec un clin d'oeil aux co-créateurs du mème «Texts from Hillary»).

L'autodérision joue un rôle important sur Twitter et les premiers pas de Clinton sur le réseau social laissent penser qu'elle a déjà compris une partie de sa philosophie. Mais ceux qui s'attendent à un flux continu de mots d'esprit et d'idée non filtrées pourraient bien être déçus. Les meilleurs comptes Twitter ne sont pas juste intelligents mais sont souvent décontractés et spontanés –alors que la bio d'Hillary Clinton et son premier tweet sentent la planification parfaite et les conseils avisés d'experts des réseaux sociaux, semblable aux essais d'Obama sur Reddit.

Le journaliste politique de BuzzFeed McKay Coppins, lui-même une petite célébrité sur Twitter, notait lundi:

«Cette bio Twitter de @Hillary Clinton est géniale, mais ça ne colle pas à son personnage public.»

En réalité, je pense que si. Ell est élaborée avec précaution, cible une audience spécifique, reflète une ambition, une planification astucieuse et une exécution méthodique. S'il y a quelque chose qui ne va pas avec les débuts d'Hillary Clinton sur Twitter, c'est qu'elle se force trop à avoir l'air de ne pas se forcer. Cette qualité lui vaudra sûrement de ne pas être une «sensation Twitter» sur le long terme, contrairement à, par exemple, @realDonaldTrump. Mais ça fait d'elle une bien meilleure femme politique.

Will Oremus

Traduit par

Will Oremus Journaliste

Newsletters

Les faux comptes Facebook explosent après la fusillade de Santa Fe

Les faux comptes Facebook explosent après la fusillade de Santa Fe

Les premiers sont apparus à peine vingt minutes après l'annonce de l'attaque.

Aux États-Unis, Fortnite devient un vrai problème pour les joueurs de baseball

Aux États-Unis, Fortnite devient un vrai problème pour les joueurs de baseball

Les heures passées sur le jeu vidéo pourraient avoir une influence négative sur les performances des sportifs.

En 2018, on reconnaît un hit aux mèmes qu'il génère

En 2018, on reconnaît un hit aux mèmes qu'il génère

En 2018, les tubes ne se créent plus seulement avec des instruments, des lyrics et des micros. La partition la plus importante est maintenant celle qui se joue sur les réseaux sociaux.

Newsletters