Les boissons énergisantes ne sont pas plus efficaces que le café

Energy Drinks Unfortunately / Guudmorning! via Flickr CCLicence By

Energy Drinks Unfortunately / Guudmorning! via Flickr CCLicence By

Vous êtes du genre à troquer le café contre du Red Bull en période de travail très intensif et/ou nocturne, en étant persuadé que les boissons énergisantes fournissent plus d’énergie et une meilleure concentration? Ce qui suit risque de vous faire changer d'avis...

Une récente étude, présentée lors du congrès annuel de l’Association for Psychological Science à Washington, aux Etats-Unis, et rapportée par LiveScience, prouve que le café est tout aussi efficace.

Pour démontrer cela, les chercheurs ont fait boire aux sujets soit de l’eau, soit de l’eau caféinée (semblable à du café), soit une boisson énergisante (contenant, en plus de la caféine, des ingrédients comme la taurine, le glucoronolactone, l’acide malique, etc).

Pour que les personnes testées ne sachent pas ce qu'elles étaient en train de boire, toutes les boissons ont été colorées en bleu, avec une dose de caféine adaptée au poids des personnes (pour que les deux dernières boissons apportent la même dose de caféine par kilo).

Ils ont ensuite analysé l’activité cérébrale des différentes personnes lorsqu’elles réalisaient des tâches demandant de la concentration, explique LiveScience. Plus précisément, les scientifiques ont observé la rapidité à réagir à des changements de lettres sur un écran d’ordinateur.

Ceux qui avaient bu la boisson caféinée ont eu des réponses cérébrales plus rapides que ceux qui avaient bu seulement de l’eau. Mais, aucune différence n’a été constatée entre les buveurs d’eau caféinée et les buveurs de boisson énergisante.

Conclusion de Chelsea Benham, de l'équipe de chercheurs: le café est tout aussi efficace pour augmenter l’attention, même si cette étude mérite d’être confirmée par d’autres tests plus longs (le test en question n'a duré que vingt minutes).

L’«avantage» de la boisson énergisante est qu’elle contient une dose de caféine plus concentrée, donc plus rapidement avalée que plusieurs tasses de café. Ce qui ne serait pas sans risque, comme le prouvent des alertes régulières… 

Partager cet article