C'est dans l'actuSports

Ce qu'il faut savoir avant la finale Nadal-Ferrer

Slate.fr, mis à jour le 09.06.2013 à 9 h 59

Tsonga n'a pas tenu face à Ferrer. Dimanche, deux Espagnols ont rendez-vous sur le Central.

Le 7 juin 2013, Nadal vient de battre  Djokovic.  REUTERS/Vincent Kessler

Le 7 juin 2013, Nadal vient de battre Djokovic. REUTERS/Vincent Kessler

Les demi-finales hommes de Roland-Garros ont donné leur verdict. Ce vendredi 7 juin, Rafael Nadal s'est imposé 6-4 / 3-6 / 6-1 / 6-7 / 9-7 face à Novak Djokovic et David Ferrer a eu raison de Jo-Wilfried Tsonga en trois sets (6-1/ 7-6 / 6-2).

Pour la première fois depuis 2002, il y aura deux Espagnols en finale de Roland-Garros. Et pour la septième fois depuis le début de l'ère open, deux joueurs de même nationalité. L’overdose de nostalgie et de commémorations de la victoire de Yannick Noah il y a 30 ans a eu raison de Jo-Wilfried Tsonga qui n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du tournoi parisien et égaler sinon Noah au moins Henri Leconte, dernier Français à avoir pu rêver de soulever la coupe des Mousquetaires, lors de sa finale 1988 perdue contre Mats Wilander.

Pour vous préparer à cette finale, voici une sélection des articles que nous avons publiés au cours de cette quinzaine.

1. Roland-Garros, terre des battus par Nadal

En s'imposant contre Novak Djokovic vendredi au terme d'un match épique (4-6 / 6-3 / 1-6 / 7-6 / 7-9) et en se qualifiant pour la finale contre David Ferrer, Rafael Nadal a rajouté une page à la longue histoire qu'il vit désormais avec Roland-Garros. Une histoire commencée en 2005, pour sa première participation aux Internationaux de France. Une histoire qui veut qu'à Roland-Garros, le tennis est un sport qui se joue à deux et qu'à la fin, c'est Rafa qui mange la coupe des Mousquetaires.

Regarder le grand format

2. Roland-Garros, c'est (parfois) mieux sous la pluie

Entre son influence –discutée– sur les conditions de jeu et les scénarios des matchs et son impact sur l'attitude du public, elle pimente presque chaque année la quinzaine parisienne.

Lire l'article de Yannick Cochennec

3. De Borg à Nadal: comment le tennis va 15% plus vite qu'il y a 30 ans

Nous avons comparé un échange Nadal-Djokovic en 2012 avec un échange Borg-Vilas de 1978. Attention les yeux et les oreilles.

Lire l'article vidéo de Johan Hufnagel

4. Pourquoi Tsonga ne devait pas gagner Roland-Garros

Jo, fais ça pour nous, fais ça pour toi.

Lire l’article de Yannick Cochennec

5. Roland-Garros: non, la France n'est pas si mauvaise... [INFOGRAPHIE]

Si elle ressasse la victoire de Noah en 1983, depuis trente ans, sa présence en huitièmes de finale du tournoi messieurs soutient largement la comparaison avec des grandes nations de tennis comme les Etats-Unis, la Suède ou l'ex-Tchécoslovaquie. Mais des parcours jusqu'en demi-finale, comme celui de Tsonga cette année, restent plus rares.

Regarder nos données

6. L’amortie, l’arme blanche du joueur de tennis

Dans les arabesques de la terre battue, un coup se rappelle alors à notre bon souvenir: l’amortie, qui n’est jamais plus dangereuse que par temps chaud sur une surface de jeu devenue une patinoire de poussière.

Lire le décryptage de Yannick Cochennec

7. La politique de la chaise vide

Ces fauteuils bien situés aux bords des courts et vides de spectateurs achetés par les sponsors rendent fous les vrais mordus.

Lire l'article de Yannick Cochennec

8. Trente ans et des poussières: mon rétro-live-tweet sur la victoire de Noah

Comment, tout en couvrant l'édition 2013 du tournoi, j'ai revécu puis fait revivre en direct la victoire du Français sur la terre battue parisienne.

Lire le live-tweet de Yannick Cochennec

9. Foot, tennis, F1, golf, Tour de France: 2013, la fin de la disette?

Et si le sport français mettait cette année un terme à de longues périodes de disette dans certaines disciplines prestigieuses?

Lire notre recension

10. Qui sont les Noah de la sciences, de la papauté…

Tennis, golf, cyclisme, politique, Nobel et religion... Il n'y a pas qu'à Roland-Garros que l'on patiente. Brillez en société avec notre petit florilège des domaines où la France attend une victoire depuis longtemps.

Lire notre recension

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte