LifeDouble X

Les couples formés en ligne seraient plus solides

Cécile Schilis-Gallego, mis à jour le 05.06.2013 à 11 h 47

DSC_1362-wm.jpeg / Jonathan Tellier via FlickrCC License by

DSC_1362-wm.jpeg / Jonathan Tellier via FlickrCC License by

Les couples formés en ligne feraient-ils de meilleurs mariages? C'est ce que suggère une étude de John T. Cacioppo, commentée dans la revue Scientific American. Les résultats s'appuient sur un sondage en ligne auquel ont répondu 19.000 Américains mariés entre 2005 et 2012. 

Deux conclusions principales peuvent être tirées de cette étude:

  • Alors que de moins en moins de personnes se marient, de plus en plus de couples mariés se rencontrent en ligne. L'étude montre que ce chiffre s'élève désormais à 35% aux Etats-Unis. Certains se sont rencontrés sur des chats ou sur les réseaux sociaux. Près de la moitité (45%) ont fait connaissance via un site de rencontres. John T. Cacioppo explique: «Sortir avec des gens, ou au moins rencontrer, des gens en ligne n'est plus stigmatisé.»
  • Ces couples 2.0 auraient même plus de chances de tenir que les autres: rencontrer votre conjoint en ligne est associé à un taux moins élevé de divorces que les rencontres hors-ligne (5,96% contre 7,67%). Les couples formés en ligne se disent également plus satisfaits de leur mariage que les autres. 

Comment cela se fait-il? Les chercheurs avancent quelques pistes sans certitude:

«Les possibilités incluent l'accès à plus de partenaires potentiels en ligne et le fait que communiquer en ligne conduit, comme le montrent d'autres études, à plus se dévoiler, à plus aimer l'autre personne.»

Parmi les couples qui ne se sont pas rencontrés en ligne, la satisfaction vis-à-vis du mariage est d'ailleurs plus grande lorsque les deux époux se sont rencontrés à l'école ou dans un lieu religieux que dans le cas de rencontres dans un bar, par l'intermédiaire de la famille, au travail ou lors d'un «blind-date».

The Atlantic met cependant en garde ses lecteurs: l'étude a en effet été financée par le site de rencontre eHarmony:

«Avant que vous n'ouvriez un compte chez eHarmony dans l'espoir de trouver l'amour de votre vie, votre Ryan Gosling ou Jennifer Lawrence, sachez ça (...): le site rencontre en ligne a payé 130.000 dollars pour commander cette étude.»

Cécile Schilis-Gallego
Cécile Schilis-Gallego (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte