Ségolène Royal, le sujet le plus controversé sur Wikipedia

Ségolène Royal lors de la fête de la Fraternité, le 27 septembre 2008 au Zénith de Paris. Gonzalo Fuentes / Reuters

Ségolène Royal lors de la fête de la Fraternité, le 27 septembre 2008 au Zénith de Paris. Gonzalo Fuentes / Reuters

Lors d’une étude sur les sujets les plus controversés sur Wikipédia, des chercheurs se sont rendus compte que Ségolène Royal, personnalité politique très clivante, était le sujet le plus discuté sur la version française de l’encyclopédie en ligne.

Dans un livre à paraître en 2014 aux Etats-Unis chez Scarecrow Press, figurera un chapitre intitlé «The most controversial topics in Wikipedia: A multilingual and geographical analysis» (les sujets les plus controversés de Wikipédia: une analyse multilingue et géographique), déjà publié sur Arxiv.org. Ses auteurs expliquent s'être servi des historiques de production, consultables publiquement. Le nombre de révisions (quand un nouvel éditeur revient sur la collaboration d’un prédécesseur et le corrige) étant l’indicateur utilisé pour mesurer les articles les plus controversés.

En l’occurrence, en France, celui sur Ségolène Royal est donc le premier. Suivi de:

Bio, Outreau, bobos

Sur Ségolène Royal par exemple, les modifications et points de conflits sont variés. Il peut s'agir d'éléments biographiques. Sa rencontre avec Patrick Dewaere a ainsi été plusieurs fois corrigée. Dans une version wikipédia du 22 mai 2013, on pouvait lire:

«Alors étudiante, elle rencontre le comédien Patrick Dewaere qui va jusqu'à la demander en mariage. Mais Ségolène refuse: en effet, son nouveau nom de mariage aurait été Ségolène Dewaere ce qui lui interdisait toute ambition politique

Ajout supprimé par la suite, et qui ne figure plus dans sa notice à la date du 3 juin.

Il s'agit souvent de points plus politiques. Comme les conséquences de la circulaire Royal (circulaire controversée concernant la lutte contre la pédophilie, publiée en 1997) discutées au moment de l'affaire Outreau. En 2006, on trouve cet ajout sur la fiche Wikipédia de la candidate à la présidentielle:

«Plaçant toujours la parole de l'enfant au-dessus de la présomption d'innocence, Ségolène Royal a levé la loi du silence. L'ancienne ministre n'est jamais revenue sur cette circulaire, ni sur ces déclarations.»
Elément supprimé par la suite.

Autre sujet plus subjectif: ce que représente Ségolène Royal. Dans une version de décembre 2005, au bas de la rubrique «carrière politique», on pouvait ainsi lire «Elle incarne les nouveaux bobos». Remarque à son tour supprimée.

Comprendre le travail collaboratif

Le but de cette investigation des «conflits» sur Wikipédia, est de «contribuer à la compréhension des mécanismes du travail collaboratif, mais aussi la nature des conflits eux-mêmes».

Cette étude permet, de manière plus globale, de comprendre quels types de sujets sont controversés dans quels pays. La position de Ségolène Royal en haut du podium en France reflète bien le type de controverses qui animent notre version de Wikipédia: la politique. Alors que la culture (qu'il s'agisse de littérature, cinéma, acteurs, auteurs, télévision, etc) ne l'est que très peu. A l'inverse des deux pays d'Asie examinés par exemple. Au Japon et en Chine, la musique (chanteurs, chansons, concerts etc) et surtout l'audiovisuel (films, chaînes télévisées, séries, etc) sont beaucoup plus sujets à conflit qu'en France, et la politique l'est en revanche beaucoup moins.

Sinon, pour voir sur quoi se disputent les contributeurs de pays qui ne sont pas focalisés sur une ancienne candidate à la présidentielle qui a échoué il y a 6 ans, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous:

Partager cet article