Science & santéLife

Quelles couleurs Bach vous inspire-t-il?

Cécile Schilis-Gallego, mis à jour le 29.05.2013 à 12 h 53

Mosaic Map of Florida / Skirsner via FlickrCC License by

Mosaic Map of Florida / Skirsner via FlickrCC License by

La musique rapide est jaune, la musique lente est bleue. C'est en somme le résultat d'une étude conduite par des chercheurs de l'université de Berkeley aux Etats-Unis et rapportée sur le site de National Geographic.

Les chercheurs ont demandé à un groupe de cent personnes d'écouter 18 morceaux de musique dont les rythmes étaient différents. Les participants devaient ensuite choisir parmi 37 couleurs celle qu'ils associaient aux morceaux.

Conclusion: la plupart des participants choisissent des couleurs chaudes et brillantes quand la musique est plus rapide et joyeuse alors que ce sont les tons plus sombres qui dominent pour les morceaux en mineur. 

«On peut prédire avec 95% de certitude à quel point les couleurs choisies par les gens seront joyeuses ou tristes en s'appuyant sur la joie ou la tristesse de la musique qu'ils écoutent», résume l'un des chercheurs. 

Ces résultats pourraient être utiles dans le développement de thérapies, mais aussi en termes de stratégies de marketing. 

Cécile Schilis-Gallego
Cécile Schilis-Gallego (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte