Tech & internet / Life

Venez à un scrapathon pour recueillir et transformer des données

Temps de lecture : 2 min

Data Publica, en partenariat avec Open Street Map France, l'Open Knowledge Foundation France, Onecub.com, Syllabs, Libertic, Simon Chignard, le Club Jade et Slate.fr, organisent un «scrapathon».

Quésako un «scrapathon»? L'idée est de réunir des développeurs dans un même lieu et à un même moment, en l'occurence le 12 juin à Paris, dans les locaux de «l'accélérateur de start-up» Dojoboost. Ils recueilleront les données de plusieurs sites et les mettront à disposition du public pour recréer un contenu accessible. Pourquoi faire apel à des «dévs»? Parce ces données existent sur ces sites et sont récupérables, mais ne sont pas nécessairement publiées par les-dits sites, ou pas de façon pratique. Il faut donc aspirer ces données via des processus informatiques.

Par exemple, en 2012, Le Monde avait «aspiré» les données du site de la Sécurité sociale ameli.fr pour créer une carte des dépassements d'honoraires des médecins dans dix grandes villes de France.

Lors de ce scrapathon, les développeurs, divisés en équipes, choisiront d'abord ce qu'ils veulent créer comme application puis se plongeront dans les sites contenant ces différentes données. L'évènement débutera pour ceux qui le souhaitent par une formation gratuite de deux heures aux techniques de scraping (avec trois niveaux: débutant –atelier déjà complet–, techniques Java, techniques Python), suivie d'un «marathon» de six heures de pratiques.

Vous pouvez vous inscrire sur cette page.

Newsletters

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

Le meilleur repaire des blagues entre patelins n'est plus le PMU, mais Instagram. Les mèmes régionaux y fleurissent et donnent aux querelles de clochers un côté cool.

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Attendus quotidiennement devant chez eux ou leurs studios par des fans toujours plus jeunes, les nouvelles stars de YouTube sortent du silence pour évoquer un phénomène largement amplifié par les réseaux sociaux.

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Personnalités politiques, marques et médias tentent de s'installer sur ce réseau social, non sans difficultés. Exit l'image et les faux-semblants, ici tout se veut authentique.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters