LifeDouble X

Une pénurie de métal à l'origine des soutiens-gorges

Cécile Schilis-Gallego, mis à jour le 27.05.2013 à 11 h 30

Lingerie Boutique/ Treacle Tart via FlickCCLicense by

Lingerie Boutique/ Treacle Tart via FlickCCLicense by

Comment est-on passé du corset au soutien-gorge? Le site Today I Found Out fait remonter l'apparition du soutien-gorge à la Première Guerre mondiale. A cette époque, c'est bien la pénurie de métal qui aurait initié la transition du corset vers le soutien-gorge aux Etats-Unis. Ce dernier demandait en effet moins d'armatures et donc moins de tiges en métal. 

«Pendant la guerre on estime qu'ils ont dégagé 28.000 tonnes d'acier grâce à a ce changement

Bien sûr les économies ne sont pas les seules en cause et l'arrivée des femmes en renfort dans les usines a encouragé l'abandon d'un habit bien trop encombrant qui restraignait grandement la liberté de mouvement. 

Difficile de dire cependant qui a été le premier inventeur. Plusieurs brevets ont en effet été déposés entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe. Aux Etats-Unis, c'est Caresse Crosby qui invente une version moderne du soutien-gorge en 1910.  

Cécile Schilis-Gallego
Cécile Schilis-Gallego (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte