LifeScience & santé

Transformer un iPhone en microscope, c’est possible

Daphnée Denis, mis à jour le 16.05.2013 à 10 h 53

Des chercheurs ont réussi à transformer un iPhone en un microscope presque assez performant pour être utilisé dans les cliniques.

Un iPhone5.

Un iPhone5.

Un groupe de spécialistes en maladies infectieuses a transformé un iPhone 4S en microscope le temps d’une expérience, à l’aide d’un objectif de microscope à 8 dollars (soit 6 euros). L'expérience est racontée dans The American Journal of Tropical Medecine and Hygiene.

L’efficacité du microscope fait maison a été testée à l’aide 200 échantillons provenant d’écoliers infectés par différents types de parasites dans les îles Pemba en Tanzanie. Couvertes de cellophane, les tablettes transparentes où étaient déposés les échantillons ont été placées contre l’objectif, puis illuminées par en dessous à l’aide d’une lampe de poche, rapporte Mashable.

Les chercheurs ont ensuite renouvelé l’expérience avec un vrai microscope.

Résultat: l’iPhone microscope est 70% aussi précis qu’un vrai microscope. Pour être utilisable médicalement, il devrait être d’une précision d’au moins 80%. La microscopie mobile ne saurait donc tarder. Les scientifiques en charge de cette expérience espèrent rendre possible l’utilisation de microscopes dans des zones qui manquent de ressouces technologiques.

D.D.

Daphnée Denis
Daphnée Denis (114 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte