Life / Sciences

Transformer un iPhone en microscope, c’est possible

Temps de lecture : 2 min

Des chercheurs ont réussi à transformer un iPhone en un microscope presque assez performant pour être utilisé dans les cliniques.

Un iPhone5.
Un iPhone5.

Un groupe de spécialistes en maladies infectieuses a transformé un iPhone 4S en microscope le temps d’une expérience, à l’aide d’un objectif de microscope à 8 dollars (soit 6 euros). L'expérience est racontée dans The American Journal of Tropical Medecine and Hygiene.

L’efficacité du microscope fait maison a été testée à l’aide 200 échantillons provenant d’écoliers infectés par différents types de parasites dans les îles Pemba en Tanzanie. Couvertes de cellophane, les tablettes transparentes où étaient déposés les échantillons ont été placées contre l’objectif, puis illuminées par en dessous à l’aide d’une lampe de poche, rapporte Mashable.

Les chercheurs ont ensuite renouvelé l’expérience avec un vrai microscope.

Résultat: l’iPhone microscope est 70% aussi précis qu’un vrai microscope. Pour être utilisable médicalement, il devrait être d’une précision d’au moins 80%. La microscopie mobile ne saurait donc tarder. Les scientifiques en charge de cette expérience espèrent rendre possible l’utilisation de microscopes dans des zones qui manquent de ressouces technologiques.

D.D.

Daphnée Denis Journaliste

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters